Rues de Nantes : Rue Massillon

rue

La voie a été baptisée le 27 octobre 1837 du nom de Jean-Baptiste Massillon (1663-1742), évêque de Clermont-Ferrand, membre de l’Académie française.

p1030193

En 1837, le maire de nantes est Philippe-René Soubzmain qui est un Orléaniste ( partisans de la maison d’Orléans et du régime de la monarchie de Juillet), nous sommes sous la Monarchie de juillet, ce qui explique ce nom de rue d’origine catholique.

p1030194

Jean-Baptiste Massillon n’a pas de rapport direct avec Nantes, puisqu’il est né à Hyères, mort à Beauregard-l’Évêque et a été évêque de Clermont.

Jean-Baptiste_Massillon

Enseignant de la congrégation des oratoriens, il s’est fait remarqué très tôt par ses talents d’orateur. Il acquit une réputation de grand prédicateur, en 1700, il prêcha l’Avent à Versailles devant Louis XIV. Celui-ci, après avoir écouté un de ses sermons lui dit :

« Mon père, j’ai entendu plusieurs grands orateurs, J’en ai été content mais, après vous avoir entendu, je suis très mécontent de moi-même. »

Il est un des 4 évêques prédicateurs représentés sur la fontaine Saint-Sulpice devant l’église Saint-Sulpice (Paris 6) érigée par l’architecte Louis Visconti en 1847.

stsulpice

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.