La voie a été baptisée le 27 octobre 1837 du nom de Jean-Baptiste Massillon (1663-1742), évêque de Clermont-Ferrand, membre de l’Académie française.
En 1837, le maire de nantes est Philippe-René Soubzmain qui est un Orléaniste ( partisans de la maison d’Orléans et du régime de la monarchie de Juillet), nous sommes sous la Monarchie de juillet, ce qui explique ce nom de rue d’origine catholique.
Jean-Baptiste Massillon n’a pas de rapport direct avec Nantes, puisqu’il est né à Hyères, mort à Beauregard-l’Évêque et a été évêque de Clermont.
Enseignant de la congrégation des oratoriens, il s’est fait remarqué très tôt par ses talents d’orateur. Il acquit une réputation de grand prédicateur, en 1700, il prêcha l’Avent à Versailles devant Louis XIV. Celui-ci, après avoir écouté un de ses sermons lui dit :
« Mon père, j’ai entendu plusieurs grands orateurs, J’en ai été content mais, après vous avoir entendu, je suis très mécontent de moi-même. »
Il est un des 4 évêques prédicateurs représentés sur la fontaine Saint-Sulpice devant l’église Saint-Sulpice (Paris 6) érigée par l’architecte Louis Visconti en 1847.
- D’AUTRES RUES DE NANTES SUR ruesdenantes.baylot.org