De Salvador Allende à Camila Vallejo

KISSINGER

(Kissinger & Nous – Dessinateur : Bruno Rouyère – Scénariste : Ami Vaillancourt – Editeur : GLÉNAT)

SALVADOR ALLENDE : EXTRAITS DU DISCOURS PRONONCÉ DEVANT L’ONU LE 4 DÉCEMBRE 1972 :
 » Mais le Chili est aussi un pays dont l’économie arriérée a été soumise et aliénée à des entreprises capitalistes étrangères, un pays qui a été conduit vers une dette extérieure supérieure à 4 millions de dollars, dont le remboursement annuel revient à plus du 30% de la valeur de ses exportations; un pays dont l’économie est extrêmement sensible face à la conjoncture extérieure, chroniquement essoufflée et inflationnaire, où des millions de personnes ont été obligées de vivre dans des conditions d’exploitation et de misère, de subir des licenciements ouverts ou déguisés. [Le système libéral, dont] la réalité tragique des faits démontrent qu’il est condamné à exclure l’idée même de progrès, […] en offrant à des millieurs de personnes des conditions de vie inhumaines. Modèle qui conduit à la restriction des biens de première nécessité, qui condamnera un nombre toujours plus grand de citoyens au chômage.
[…] Nous sommes face à des forces qui opèrent dans l’ombre, sans drapeau, avec des armes puissantes, postées dans des zones d’influence directe. […] Nous sommes face à un conflit frontal entre les multinationales et les États. Ceux-ci sont court-circuités dans leurs décisions fondamentales – politiques, économiques et militaires – par des organisations qui ne dépendent d’aucun État, et qui à l’issue de leurs activités ne répondent de leurs actes et de leurs fiscalités devant aucun parlement, aucune institution représentative de l’intérêt collectif. »

Lire la suite de ce discours sur le site Salvador Allende. On peut voir que 40 ans cette hypothèse s’est révélée encore plus forte, d’autant plus qu’après un autre 11 septembre, cette emprise a été militarisée et que des « Patriot Act » qui limitent la démocratie, ont été mis en oeuvre dans de nombreux pays dits démocratiques. Sans parler de l’Europe qui a du mal à trouver une voie démocratique, puisque le Parlement Européen n’est pas celui qui gouverne l’Europe mais qu’il y un grand pouvoir d’instances non élues directement (comme le Conseil Européen, ou le Conseil de l’Union européenne ou encore la Commission européenne).

Les dernières paroles de Salvador Allende sont :

« Travailleurs de ma patrie ! J’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes dépasseront les temps obscurs et amers durant lesquels la trahison prétendra s’imposer. Allez de l’avant tout en sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues sur lesquelles passeront des homme libres de construire une société meilleure. Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vivent les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles. J’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas inutile. »

Quarante ans plus tard, il y a bien une génération de jeunes qui sont nés bien plus tard et qui reprennent le flambeau et je pense entre autres à Camila Vallejo.

Camila Vallejo

Camila Antonia Amaranta Vallejo Dowling (Santiago du Chili, 28 avril 1988) est une étudiante et activiste politique chilienne, militante des Jeunesses communistes du Chili, l’association de jeunesse du Parti communiste du Chili.
Elle a pris de l’importance sur les scènes nationale et internationale comme l’un des principaux dirigeants du mouvement étudiant qui a organisé de grandes mobilisations et protestations au Chili depuis juin 2011. Ces mouvements ont pour but d’obtenir la réforme du système éducatif chilien, en exerçant une forte pression sur la présidence chilienne de Sebastián Piñera. (Wikiepdia).

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.