Dharma : S’éveiller, et après ?

Osamu_Tezuka _0006

(dessin de Osamu Tezuka)

S’éveiller c’est quoi ?

S’éveiller à la nature de Bouddha, c’est cesser d’agir comme si notre monde fantasmé était réel, se libérer de ce comportement. C’est faire cesser le pouvoir que peut prendre sur nous et sur les autres, notre souffrance intérieure. Selon le bouddhisme la névrose trouve son origine dans l’égotisme. La guérison qu’il procure, consiste en une quête de la simplicité originelle. D’un point de vue bouddhiste c’est couper nos états émotionnels négatifs que sont le désir (les comportements passionnels, l’attachement, l’avidité, l’envie, la cupidité, la convoitise), l’aversion (l’agressivité, la colère, la jalousie, le ressentiment) et enfin ce qu’on nomme dans le bouddhisme l’ignorance (l’égoïsme, la peur, l’anxiété, l’angoisse existentielle, la tristesse).

Les émotions, après l’éveil

L’éveil n’empêche pas que ces sentiments puissent continuer à apparaître, mais dans cet état, on ne les entretient plus et on n’en est plus dépendant.

En contrepartie, cela favorise l’apparition d’autres émotions « positives » comme la compassion, l’amour, la sagesse, la sérénité, la joie,l’harmonie et la paix.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.