Dharma : L’éveil

278_0040

(dessin de Hisashi Sakaguchi)

La nature éveillée des humains

Suivant les enseignements du Bouddha tout être humain a en lui la nature éveillée de Bouddha. Il n’y a rien à obtenir, simplement à abandonner certains conditionnements pour la laisser s’épanouir dans sa vie. Cela ne dépend ni d’un contexte extérieur, ni de personne d’autre que de soi-même.

La cause de notre vie non éveillée

Nous verrons que ce qui est la cause de notre souffrance c’est notre attachement « égocentrique à nous-mêmes » (sic), sans commune mesure avec les nécessités de la réalité.

En effet nous désirons un monde qui n’a pas d’existence : un monde qui centré sur nous. Un monde dont nous serions le centre et le maître. Nous voudrions que les choses soient conformes à nos désirs, éternellement. Nous aspirons tous à ce monde irréel, dans lequel nous ne connaîtrions jamais l’échec, la remise en cause, la maladie, la mort.

Et comme ce monde n’existe pas, qu’il est un monde de fantasme et le restera toujours, nous vivons dans une grande frustration plus ou moins consciente qui crée un substrat de tourments sur lesquels nous bâtissons notre vie. Notre impuissance, voir notre déni de voir les choses telles qu’elles sont (un monde non ego-centré) et de se voir nous-mêmes tel que nous sommes (nous le verrons plus loin), et notre incapacité à agir en conséquence est la cause principale de la souffrance névrotique que nous nous créons et l’obstruction à notre bonheur.

D’un point de vue traditionnel, cette Scotomisation (En psychopathologie et en psychanalyse, refus inconscient de percevoir une réalité sur laquelle le sujet projette des désirs et des fantasmes subjectifs contre lesquels lui-même se défend). est appelée avidyā (en sanskrit, en pāli,: avijjā ou moha; en chinois: wúmíng ; en tibétain: ma rig pa; & en japonais: mumyō) ce qui signifie ignorance, ou aveuglement. L’ego et notre vision ego-centrée sont une construction de l’esprit, conçue de part nos conditionnements.

Le bouddhisme est une voie pour vaincre cette souffrance mentale, cette ignorance, liée aux conditionnements et à l’attachement égotique qui en résulte, pour réaliser notre propre bien-être en même temps que celui des autres.

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.