Ma bédéthèque : Docteur Poche

dpfb

Il y a des auteurs de BD qui sont connus de tous par leur nom (Hergé, Franquin) ou par leur héros (Lucky Luke, Astérix) et puis il y a tous ceux qui ne sont connus que par les amateurs. Si je vous dis « Wasterlain », il y a peu de chances que cela vous dise quelque chose. Et pourtant c’est un très grand dessinateur de BD qui a vraiment fait évoluer le style « franco-belge ». Franquin, le créateur de Gaston, l’animateur de Spirou, le Maître « es-BD Belge », disait que Marc Wasterlain, plus jeune que lui, était un des plus grands auteurs qu’il connaissait et que si il aurait pu choisir, il aurait choisi de dessiner comme Wasterlain ! Excusez du peu ! Il n’y a pas beaucoup (aucun?) dessinateurs qui peuvent avoir reçu un tel compliment !

Ses séries sont principalement Docteur Poche et Jeannette Pointu (mais il y en bien d’autres car il est assez prolifique). Un dessinateur dont les œuvres sont pleines de poésie, d’humour et de fantaisie.

Mon histoire préférée est bien sûr « Karabouilla » dans lequelle on apprend pourquoi Michel Poche s’est fait médecin. Très belle histoire bien que dramatique.

Marc Wasterlain est très doué pour créer des univers, comme la planète des Chats ou l’île des Papillons !

Une belle intégrale, comme sait les faire Dupuis. Mosquito devrait sortir un « quatrième » volume, les aventures de Docteur Poche quand il est « passé » chez Casterman.

dp3  dp2

dp1

Docteur Poche – Dessinateur : Wasterlain – Scénariste : Wasterlain – Editeur : DUPUIS –

abonnezvous

 

MA BÉDÉTHÈQUE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.