Harry Dickson est un personnage de roman policier fantastique recréé par le Belge Jean Ray à partir d’une série policière néerlandaise. Jean Ray était le traducteur des premiers Harry Dickson qu’il se mit ensuite à réécrire, se contentant d’une narration conforme à l’illustration de couverture et en général sans grand rapport au récit original à traduire. Au total ce sont 178 romans qu’il écrira.
Les BD (dessinées par Pascal Zanon reprennent 8 romans adaptés. Un autre série dessinée par Richard Nolane partira sur de nouveaux scénarios.
Harry Dickson, détective privé, est présenté, dans les histoires originales comme dans celles imaginées par Jean Ray, comme le Sherlock Holmes américain. Il combat le mal souvent incarné par la belle Georgette Cuvelier.
Ces BD font penser, par leur style et la mise en couleur aux Blake et Mortimer de Edgard P. Jacobs. Mais je trouve que le scénario pêche par sa complexité. Je n’ai jamais lu les romans d’origine, peut-être vela vient-il de là, il est difficile d’adapter un roman en une quarantaine de pages, mais du coup, cela perd en clareté.
Harry Dickson – Dessinateur : Zanon – Scénaristes : Vanderhaeghe , Jean Ray – Editeur : DARGAUD
D’autres « BD empruntées » sur « J’ai emprunté ces BD en médiathèque«
.