Dharma : L’expérience plutôt que les idées

sergio salma nathalie

(dessin de Sergio Salma)

Ce que nous devons connaître dans la voie du Bouddha, c’est que nous devons avoir un comportement adapté à chaque situation et non pas plaqué suivant un dogme. Notre approche du bouddhisme sera éxpérientielle. Le zen est l’une des approches bouddhistes qui est la plus centrée sur cela. Le zen c’est « être complètement vivant », être « naturellement humain », ancré dans l’expérience plutôt que dans les idées conceptuelles. Le zen touche directement le cœur pour révéler notre propre nature de Bouddha. On parle dans le zen d’une communication de cœur à cœur, il s’agit de l’éveil d’un cœur par un autre, d’une authenticité fondamentale par une autre.

Le zen s’exprime dans des actes ordinaires, par une grande simplicité & par une grande gentillesse. Dans le zen toute action est un acte sacré : se lever, se coucher, manger, boire, déféquer, uriner. Nous entrons pleinement dans la vie.

Non seulement, la Voie du Bouddha n’est pas une voie avec des recettes à accumuler et à appliquer mais nous verrons qu’elle est plutôt une voie de « renversement ». En effet notre nature de Bouddha est voilée par nos conditionnements. Paradoxalement (?) le zen n’a pas de but où nous entraîner, d’objectif à atteindre et en même temps, nous montre ce que nous pouvons être. Pratiquer le bouddhisme c’est vouloir et pouvoir, transformer notre comportement & nos conditionnements. Le zen va chercher davantage à vider qu’à remplir, à déconstruire plutôt qu’à organiser

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.