Dharma : Une (non-)méthode ou tradition et créativité

Chris_Riddell_0005

(dessin de Chris Ridell)

-Tous les êtres vivants sensibles de la terre aspirent au même objectif principal : atteindre le bonheur durable et éliminer la souffrance. Et pourtant, le plus souvent, nous n’y parvenons pas. La plupart du temps nous accusons les circonstances extérieures de ces difficultés. Nous tentons vainement les contrôler.

Nous verrons ce que propose la Voie du Bouddha pour transformer cette vie de frustrations en une voie du bonheur. Mais ne vous attendez pas à une liste de méthodes et de techniques pour être heureux.

Il arrivait au Bouddha de répondre de manière contradictoire. En fait, à chaque fois, ses réponses étaient adaptées au contexte de la rencontre & à la personne qui posait la question. Et même dans un peu plus d’une dizaine de cas, il répondra par le silence.

Ce silence est une partie primordiale du bouddhisme. C’est ce qui signe que cet enseignement qui ne peut être un « truc », une méthode, une réponse rationnelle, à apprendre, mais un processus à découvrir par soi-même.

Le Bouddha nous en donne les principales pistes mais il ne nous donne pas tout, lui-même le dit en montrant des feuilles dans sa main et celles sur les arbres de la forêt. Ce qu’il enseigne est comme ces feuilles dans sa main par rapport à toute sa connaissance, mais il n’enseigne que ce qui nous est utile pour nous sortir du cycle de la souffrance. Sortant de ce cycle nous pouvons de nous-mêmes comprendre « toutes les autres feuilles ».

LE JARDIN DE LA VISION PURE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.