Show Your Lifestyle : Cuisine

achdé

(dessin de Achdé)

Trois approches personnelle du mot cuisine : Où faire à manger ? Que faire à manger ? Comment faire à manger ?

Où faire à manger ?

Évidemment dans la cuisine. Mais déjà le lieu a pour moi une importance, et même s’il est possible de cuisiner dans toute cuisine, pour s’y sentir à l’aise, il me faut quelques préalables. Chez nous, nous cuisinons avec des produits frais, cela demande donc de la place pour nettoyer, éplucher, couper. Le plan de travail est donc important (notre cuisine actuelle est un peu petite, nous verrons comment sera la suivante 😉 ; mais plutôt grande si on la compare à une « cuisine parisienne » 😀 ). Les ustenciles doivent être efficaces, mes trois couteaux sont aiguisés régulièrement au fusil (en céramique), mais surtout il faut que soit respecté la « marche en avant ». C’est important pour toute cuisine mais encore plus quand on cuisine des légumes frais bios, donc non javelisés (!) qui peuvent être porteurs de germes ou de saletés. La « marche en avant » c’est s’organiser de telle sorte qu’un produit sale est toujours placé « avant » un produit propre et que sa manipulation ne peut passer dessus. Ainsi on débute par un petit plan de travail pour recevoir les légumes, les éplucher, la poubelle doit être dessous, l’évier pour les nettoyer, le plan de travail pour les couper et les préparer, le plan de chauffe. Bon qui a dit que j’étais « toqué » ? :mrgreen:

Pour finir c’est un petit autel, non pas que Bouddha puisse m’aider dans la cuisine (encore que le maître zen Dôgen a écrit un livret primordial intitulé « Les instructions au cuisinier « ) mais le fait d’allumer la bougie avant de cuisiner, permet de se rappeler une fois de plus d’être présent à ce que l’on fait, ou certains traduiront par « faire la cuisine avec amour » 😉

Que faire à manger ?

Ce point en comporte deux : quelle qualité d’aliments et quelles sortes d’aliments.

La qualité, c’est pour moi : local, bio, certifié, dans cet ordre et pas toujours les trois ensembles. Par exemple je vais plus favoriser un petit producteur local sur le marché, qu’un produit bio industriel vendu en grande surface ou qui vient d’un pays lointain.

Mais c’est aussi le choix de manger végétarien. C’est un choix d’hygiène, il faut dire que j’ai mangé de la viande matin, midi et soir (presque 😉 ) pendant des années, les légumes n’ayant qu’un rôle d’accompagnement lointain, jusqu’à ce que le corps dise « stop », réellement puisque, tellement « pollué » de l’intérieur, même le péristaltisme de l’intestin s’est arrêté pendant un temps. Mais c’est surtout un choix éthique (face à la souffrance animale) à plusieurs niveaux. D’abord parce que je ne souhaite pas tuer des êtres vivants, que j’en suis incapable (déjà à l’armée j’étais incapable  de viser une cible humaine en carton ! 😦 ) donc je ne vois pas pourquoi « j’externaliserais » cet acte sur d’autres personnes. Mais c’est surtout que nous sommes passés d’une consommation carnée où l’être vivant devient une chose, un objet de production. Ce qui m’est insupportable. Après les animaux, la prochaine étape c’est nous ! (voir le film Soleil Vert).

Et en fonction de ce dernier point, je devrais être végétalien (c’est à dire ne manger aucun sous-produit animalier comme le lait, le fromage, le beurre…), en effet pour faire du lait, il faut des veaux qui vont à l’abattage, il faut des vaches que l’on va faire produire bien plus que ce qu’elles ne produiraient de lait « naturellement ».

Dans la réalité je ne suis pas complètement végétalien (encore du mal à me séparer du camembert 😉 ) et comme j’ai commencé à être végétarien à une époque lointaine où peu de personnes le comprenait, je mange la viande que des personnes ont pu faire lorsqu’elles m’invitent ou lorsque je suis au restaurant. Pour ne pas imposer mon choix aux amis et parce que peu de personnes savent cuisiner végétarien en dehors des courgettes cuites à l’eau !!!! Ma position n’est donc pas logique jusqu’au bout, mais nul n’est parfait 😀

liens : Collectif Nantais Pour les Animaux

Comment faire à manger ?

Je n’ai jamais appris à faire la cuisine, je n’y connais rien termes culinaires (faire blanchir, monter…, sabayon, clarifier etc), aux associations autorisées et traditionnelles. Je cuisine à l’intuition ! :mrgreen:

Se préparer des plats à partir de légumes frais cela prend du temps, alors voici une méthode pour que cela soit plus facile en semaine quand on travaille. J’achète trois sortes de légumes différentes (la quantité dépend du nombre de bouches à nourrir). Je prépare individuellement ces trois légumes de trois manières différentes. Chaque jour je vais faire une préparation rapide qui sera l’assemblage de deux de ces légumes, avec d’autres condiments (à l’intuition). Ainsi avec trois légumes cela permet de préparer trois plats différents !

Il y a quelques années, alors que j’avais modestement contribué à l’organisation d’une retraite de zen en faisant à manger au groupe (nous étions deux à nous occuper de nourrir cette pratique collective de méditation), par plaisanterie, et pour répondre aux questions du genre « tu peux nous donner tes recettes » (ce qui vous l’aurait compris est contradictoire avec ma pratique, où je suis incapable de faire deux fois la même chose) j’ai créé un blog de « recettes » suivant les principes énoncés ci-dessus (trois ingrédients préparés et assemblés deux par deux) et résumé dans la phrase paradoxale : « Faites comme moi, ne copiez personne ! »

Vous y trouverez par exemple des idées de menus pour trois jours, une redite sur ma manière de gérer les repas, les quantités approximatives et nécessaires suivant l’aliment et quelques « non-recettes » car vous l’aurez compris je ne me prends pas au sérieux, dans la cuisine non plus, et je préfère laisser la place à mon épouse qui est une cuisinière hors-pair (et qui elle-même préfère que ce soit moi qui cuisine ! Allez y comprendre quelque chose :mrgreen: )


Show Your Lifestyle : Ce rendez vous, tous les 15 jours, a été créé par deux blogueuses Nantaises Céline de Emotionwizard et Elodie de Bull’Elodie !!! Vous pouvez retrouver les règles sur leur site respectif ici => Bull’Elodie etEmotionwizard 

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.