Voilà un nom de rue bien mystérieux.
Certains disent qu’il y avait des portefaix dans le quartier que l’on appelait des bâcleurs. Ceci dit je n’ai trouvé aucune trace de ce lien entre bâcleur et portefaix, si quelqu’un a une piste.
Le seul petit lien que j’y vois, c’est que les portefaix sont les ancêtres des dockers, or bâcler un bateau cela voulait dire l’amarrer, le mettre dans une partie du port qui permette la charge et la décharge de ses marchandises.
D’autres disent qu’on appelait ce quartier le « quartier de la Baguerie », car on y rencontrait des arbalétriers. Là encore mon ignorance de l’art de l’arbalète fait que je ne vois pas le rapport entre les deux.
Enfin une troisième hypothèse reposerait sur l’existence d’un bâtiment appelé « maison des Bâclais », dans lequel des artisans travaillaient pour le compte des ducs de Bretagne.
Mais cela ne résout rien quant à la signification du mot « bâclerie ».
Lors de la reconstruction de l’église Sainte-Croix, en 1669, un prieuré (Prieuré de Saint-Martin ?) construit par des moines bénédictins au xie siècle, donnant rue de la Bâclerie, est détruit. Le très joli passage Sainte-Croix, qui relie la place Sainte-Croix et la rue de la Bâclerie serait un reste de cet ancien prieuré. C’est dans la partie de ses bâtiments que sont aménagés la galerie d’exposition, et des salles de conférences et de spectacles.
sources :
- http://fr.wikisource.org/ ( Édouard Pied – Notices sur les rues de Nantes – A. Dugas, 1906).
- http://fr.wikipedia.org
- Les noms des rues de Nantes – Editions CMD
Pour être tenu au courant des publications des blogs Baylot.org :