Dormir comme un bouddha : d’un sommeil éveillé ?

Osamu_Tezuka _0013

(dessin de Osamu Tezuka)

 […] Nous connaissons peu de choses sur le rôle du sommeil. Le sommeil est bien plus qu’une halte dans notre quotidien, puisque son absence produit de nombreuses perturbations physiologiques et psychologiques. Un Français sur deux affirment manquer de sommeil et sentent des effets négatifs sur leur vie. 

Le manque de sommeil influence notre système nerveux, diminue nos capacités de concentration et de mémorisation, et peut créer des sautes d’humeur, d’agressivité ou des léthargies.
Que des obstacles à une pratique méditative !

En imposant un manque de sommeil artificiellement, les scientifiques ne savent toujours pas ce qui conduit à la mort. Est-ce le stress induit par l’expérience elle-même ou véritablement les conséquences du manque de sommeil ? Le sommeil semble plus important que la nourriture. La mort par privation de repos survient plus vite que par le jeûne complet.

 […]

Il n’est pas prouvé que l’humain ait vraiment besoin de sommeil. Un repos neuronal pourrait suffire.

Des pratiquants [de la méditation] centrés sur une économie de tensions musculaires et organiques, sur un souffle respiratoire subtil, sur une pureté d’intention « consomment » moins de forces, peuvent au cœur même de leur méditation continuer à pratiquer dans un état de fraîcheur physiologique et mentale.

 […]

Pour dormir comme un bouddha, commençons durant la journée par simplifier notre vie pour moins user d’énergie sur l’inutile. Consommons moins de forces dispersées et dispersantes. En nous couchant, demandons à notre corps de se détendre, de lâcher les fatigues dans le sol. Apprenons-lui le repos. Si le sommeil nous surprend, laissons-nous aller. Si le sommeil ne vient pas, continuons à sentir notre corps se reposer.  […]

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL D’ALAIN DELAPORTE-DIGARD SUR BUDDHACHANNEL

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.