La première éolienne à voile inaugurée en France

corto

Des voiles qui se creusent et se tendent au gré des vents. Il ne s’agit pas d’un bateau, mais du premier prototype d’éolienne à voile, inauguré samedi 15 juin à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), tout près du littoral de la mer du Nord. Installée dans le jardin du Stadium de la ville, cette éolienne lui permettra de devenir le « premier stade de France à énergie positive », selon le maire.

Le principe est simple : un axe vertical de 20 mètres, sur lequel sont accrochées douze voiles en forme de deltas, à géométrie variable, qui offrent une surface totale de prise au vent de 200 m2.

voileo

« Comme un marin sur son bateau », l’exploitant adapte la surface de la voile et donne l’angle nécessaire pour mieux prendre le vent, raconte à l’AFP Charles Sarrazin, ingénieur-mécanicien de formation, aujourd’hui président du bureau d’études VoiléO, qui développe le concept depuis cinq ans en partenariat avec l’Ecole des mines de Douai, l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix et l’université de Lille-I.

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL DE AUDREY GARRIC SUR LE MONDE

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.