Rues de Nantes : rue du Petit Bacchus

rue

Un petit bout de rue couverte ! Au XVIIIe siècle, la rue s’appelait rue de Germonde ou de Guermonde ; en 1721, on la divise en rue de Guermonde et rue Basse de la Bâclerie, et nous la trouvons, dès 1759, sous son nom actuel. Il est probable que, dès ce moment, elle devait avoir le pittoresque qui la distingue encore aujourd’hui, à défaut d’élégance et de propreté.

p1030230

Bacchus est un Dieu romain correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque. C’est le dieu du vin, de l’ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature.

bacchus

(Bacchus par Michel-Ange)

Bacchus est le fils de Jupiter et de Sémélé, fille du roi de Thèbes. Jupiter trompa Junon avec cette princesse mortelle et fit un enfant à Sémélé, Bacchus. Par vengeance, Junon incite Sémélé à demander à Jupiter (qui a promis d’accomplir le souhait de la future mère) de se montrer dans sa gloire. Sémélé le lui demande ; Jupiter ne peut se dédire et s’exécute, mais en apparaissant sous sa forme réelle, il la foudroie. Cependant il recueille le fœtus et le coud dans sa cuisse, le cachant pour un temps de la vindicte de Junon. Cette dernière ne désarme pas : une fois Bacchus né, elle délègue les Titans pour en finir avec lui. Ils le découpent en morceaux et le font bouillir dans un chaudron. Puis Mercure transforme l’enfant en un chevreau et le confie aux Nymphes de Nysa. Une vigne dissimule leur grotte et le jeune dieu s’en nourrit. Bacchus passa toute son enfance dans les campagnes de Nysa, ville fabuleuse de l’Arabie Heureuse ou peut-être des Indes. Devenu grand, il fit la conquête des Indes avec une troupe d’hommes et de femmes portant, au lieu d’armes, des thyrses et des tambours. Son retour fut une marche triomphale de jour et de nuit (thème rappelant l’expédition d’Alexandre le Grand, et fréquemment représenté). Ensuite, il passa en Égypte, où il enseigna l’agriculture et l’art d’extraire le miel ; il planta la vigne, et fut adoré comme étant le dieu du vin.

p1030229

Un café ou un restaurant de ce nom aurait existé dans cette ruelle et serait à l’origine du nom. Il y a toujours un restaurant Le Petit Bacchus, mais il est à quelques rues de là, rue Beauregard

D’autres rues de Nantes >>>ruesdenantes.baylot.org

abonnezvous

2 commentaires

    1. C’est l’alcool pur qui est néfaste à la vie (d’où le côté désinfectant) mais l’alliance avec des produits comme ceux de la vigne fermentée apporte qqs avantages :mrgreen:
      après tout est question de mesure et de fréquence (tanha, la soif 😆 )

      chaleureusement



      J’aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.