On ne peut pas lire La Jungle en folie sans penser à Pogo, même décor de forêt/jungle, même type de personnages ou décors parfois, même humour « non-sens » parfois. La plus grosse différence est que Pogo a un côté plus poétique et que la Jungle en Folie joue à fond sur les jeux de mots.
On sent que Christian Godard se lâche à fond, un jeu de mot en forme de titre peut donner une histoire.
Mais si on y regarde à deux fois on s’aperçoit qu’il y a derrière une critique de la société consumériste et économique avec une analyse qui est largement en avance sur son temps. Le chapitre sur la Crise qui date d’il y a 40 ans est toujours d’actualité.
Une BD un peu folle que j’aime beaucoup. À l’époque elle était publiée dans Pif, ce qui est surprenant car on peut se demander si les jeunes lecteurs saisissaient toutes les subtilités des jeux de mots. Par contre si Dupuis est plutôt doué comme éditeur pour faire des intégrales avec du beau matériel graphique et des ajouts historiques intéressants, Dargaud est particulièrement consternant. Il est capable de faire un dossier de 4 pages sur Pilote, le journal où n’a jamais été publié la Jungle en Folie !!!
La Jungle en Folie – Dessinateur : Mic Delinx – Scénariste : Godard – Editeur : DARGAUD
D’autres « BD empruntées » sur « J’ai emprunté ces BD en médiathèque«
.