J’ai emprunté ces BD en médiathèque : S.O.S. bonheur

sosbonheur1

J’aime bien la BD Largo Winch, pourtant « économiquement, politiquement et socialement » ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais quand on lit SOS Bonheur on peut voir que Jean Van Hamme est plutôt quelqu’un qui cherche à pousser les fonctionnements sociaux à leur extrémité, en utilisant des personnages ou des situations paradoxales, pour voir ce qui peut se passer. Ainsi dans cette BD il pousse au bout les questionnements politiques fondamentaux : sur l’individualité / collectivité  sécurité/ liberté, santé/coût pour la société, le bonheur pour tous n’aboutit-il pas un fascisme rampant ? Mais finalement les révolutions ne portent-elles pas toutes en elles les graines d’un future institutionnalisation liberticide ?

Dans la BD la société est au maximum du contrôle pour éviter qu’aucun humain ne passe au travers du filet protecteur dans le domaine de la santé, des vacances, de la justice et chaque histoire nous montre un personnage qui finalement est un hiatus dans le système et qui finit par disparaître ou se rebeller. Mais ce n’est pas qu’une suite de nouvelles indépendantes, car la dernière histoire nous montre l’arrière du décor.

La lecture de ce livre peut être déprimante, il ne reste plus qu’ensuite, comme le dit lui-même l’auteur dans la post-face, si vous voulez être vraiment libre, de partir seul sur une île déserte, sans famille, sans amis, sans État et bien entendu sans portable ni internet. D’autant plus inquiétante cette lecture que l’ouvrage a été conçu il y a plus de 30 ans et que la plupart des histoires se sont réalisées entre temps ! Sinon, comme le dit toujours Van Hamme, il faut accepter les règles qui régissent la société et à NOUS, de veiller à ce que ces règles respectent au mieux la dignité de chacun. Et de se trouver dans les limites qui nous sont imparties, le plus grand bonheur possible. Pour ma part je crois que ce bonheur est justement dans les marges de manœuvre qui sont possibles au-delà des règles imposées, et la principale marge de manœuvre est intérieure et ne dépend pas de l’extérieur.

 sosbonheurcouv

Intégrale de la Série : SOS Bonheur – Dessinateur : Griffo – Scénariste : Jean Van Hamme – Editeur : DUPUIS – Collection : AIRE LIBRE – Genre : Polar-Thriller – Public : Ados-Adultes – Couverture Cartonnée – largeur 237, hauteur 310, épaisseur 20

i-love_bullei-love_bullei-love_bullei-love_bullei-love_bulle blanc

abonnezvous

.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.