La fin d’Astérix ou « Le Banquet »

asterix

Je viens de relire ma collection d’Astérix et j’ai trouvé amusant de redonner toutes les fins (jusqu’à Astérix chez les Belges, puisqu’après Goscinny est décédé et moi j’ai arrêté la lecture des nouveaux album !

Après chaque aventure c’est devenu un rituel, il y a le banquet, en effet. Mais ce banquet n’est pas toujours le même (excusez, je n’ai pas eu le temps de scanner mes album j’ai simplement pris des photos, alors la qualité est moins bonne et il y a quelques déformations). cela commence dès le premier album « Astérix le Gaulois » :

1	Asterix le Gaulois

Pour l’album suivant (La Serpe d’or) c’est la première fois (d’une longue série) où Assurancetourix, le barde, ne participera pas au banquet, ligoté et bâillonné, pour avoir à entendre sa voix et sa musique fausses !

2	La serpe d or

Chez les Goths, Assurancetourix est toujours bâillonné  mais pour la première fois on découvre sa hutte qui est la seule à être en haut d’un arbre. À noter aussi qu’Obélix, à la « comprenette » souvent un peu longue est tellement content d’avoir compris un jeu de mot d’Astérix qu’il le ressort en boucle (il avait dit d’un Goth enchaîné en prison qui se libérait grâce à la potion magique, qu’il était déchaîné ! Obélix en comprit le jeu de mot 6 cases plus loin)

3	Asterix et les Goths

Pour Astérix Gladiateur, l’image commence à devenir classique, sans rien de spécial, à part que le banquet a lieu de jour pour la première fois. Assurancetourix est toujours dans la même situation, pourtant il a joué un certain rôle dans cet album puisqu’il a chanté face à César !

4	Asterix Gladiateur

Pour le Tour de Gaule une petite particularité, en dehors que les Gaulois mangent les spécialités gauloises ramenées par Astérix et Obélix, c’est qu’il y a un Romain au banquet, bon il n’est pas au meilleur de sa forme puisque lui a « mangé » la spécialité du village d’Astérix : la châtaigne ! Mais la grosse nouveauté c’est qu’on voit Idéfix ! Le petit chien s’est mis à suivre Obélix, lorsqu’il était à Lutèce, à partir de la planche 7 ! Il n’avait pas encore de nom, car à l’époque, enfant, je lisais Pilote (qui n’était pas encore « mâtin quel journal! » mais le « journal des jeunes de l’an 2000! ») et je me souviens qu’ils avaient lancé un concours pour trouver le nom de ce petit chien.

5	Le Tour de Gaule

Dans Astérix et Cléopâtre, il y a un procédé qu’on retrouvera plusieurs fois : le banquet n’est pas en dernière case, afin de rajouter une chute en lien avec l’histoire. Ici c’est Obélix qui veut adapter ses menhirs à ce qu’il a vu en Egypte : la forme d’un… obélisque !

6	Asterix et Cleopatre

Dans le Combat des chefs, Obelix qui avait rendu amnésique le druide Panoramix, l’avait emmené voir un druide pour le guérir. Mais ce druide croit que le malade est Obélix qui est « trop gros ». À la fin de l’histoire Obélix a donc décidé de suivre un régime : ne manger que des biscuits avec pour seule garniture (je vous laisse le lire ci-dessous) :

7	Le Combat des chefs

Dans Astérix chez les Bretons, le banquet est une seconde fois relégué à l’antépénultième case pour donner une information : la plante qu’Astérix a laissé aux Bretons (Anglais) qu’ils ont pris pour de la potion magique était…

8	Asterix chez les Bretons

Dans Astérix et les Normands, deux originalités en une pour le banquet : Assurancetourix n’est pas attaché, car il faut dire que c’est grâce à lui (et son « talent » -sic-) que les Normands ont appris la peur mais c’est le forgeron Cétautomatix qui veut toujours l’empêcher de chanté qui est attaché. Toujours ? Non ! En fait c’est le premier album où il l’en empêche, et encore on ne sait pas son nom; Jusque là c’était un Gaulois anodin et différent qui voulait l’assomer !

9	Asterix et les Normands

Pour Astérix légionnaire, si le barde est bien attaché, au premier plan dans l’arbre, c’est Astérix ! Il est amoureux ! Alors que durant tout l’album c’est Obélix qui était amoureux de la belle Falbala (hélas déjà « prise » par ce bellâtre de Tragicomix), un baiser de la belle a transformé notre héros !

10	Asterix legionnaire

Dans le Bouclier Arverne, le banquet n’est pas à la dernière case, le temps de trouver qui manque…  C’est le chef Abraracourcix ! Son épouse, Bonnemine, le retenant, pour sa santé, puisqu’il revient d’une cure pour le foie !

11	Le Bouclier Averne

Pour les Jeux Olympiques, la dernière case est là pour nous montrer à qui Astérix a, gentiment, laissé les palmes de la victoire. Mais chacun autour du banquet évoque ses souvenirs de voyage.

12	Asterix aux Jeux Olympiques

Pour le chaudron tout redevient à la normale, et si dans la précédente histoire il n’avait pas compris la « loi anti-chaudron » (anti-dopage) là il ne comprend pas pourquoi on a vidé un chaudront de soupe à l’oignon pour y mettre de l’argent ! (et finalement il n’a pas tort !)

À noter, qu’Astérix qui paraissait quasiment chaque semaine dans Pilote sans discontinuité, avait à la fin de chaque aventure, indiqué : Fin de l’épisode. Cette fois-ci c’est « simplement » le mot fin qui apparaît !

13	Asterix et le chaudron

De retour d’Hispanie, Obélix fait une démonstration de flamenco qui fait bien rire Assurancetourix !

14	Asterix en Hispanie

Dans la zizanie, le banquet final est en l’honneur de l’anniversaire de Abraracourcix qui a mis  au pieds de l’arbre ses cadeaux habituels, obligeant Assurancetourix a être attaché, sur un tabouret près de la table.

15	La Zizanie

De retour d’Helvétie, Obélix la décrira comme « plate », car il était complètement « bourré » durant la traversée des Alpes, ayant avalé d’un coup le chaudron de fondue et bu « cul sec » le tonneau d’alcool. Il ne se rappelle plus de rien.

16	Asterix chez les Helvetes

Le Domaine des Dieux qui devait être une énorme résidence faite pour entourer le petit village gaulois a été détruite , il ne reste plus que des ruines où ont lieu le banquet. ( et Assurancetourix qui a participé à faire fuir les Romains, assiste au banquet ! Ce n’est pas si souvent !)

17	Le domaine des Dieux

Dans les Lauriers de César on connaît l’origine de la décadence de l’Empire Romain (la boisson maintenant qu’ils connaissent un plat « anti-gueule de bois », concocté par Astérix, la recette ? : un poulet non plumé, du savon de Massilia, de la confiture, du poivre, du sel, des rognons, des figues, du miel, du boudin, des pépins de grenade, des oeufs et du piment ! -quel boulgi boulga !) mais on peut voir aussi au pieds d’Assurancetourix, assomé, Homéopatix, le frère pédant de Bonnemine, la femme du chef, qui ne goûtera guère le ragoût aux lauriers de César !

18	Les lauriers de Cesar

Dans le Devin, Assurancetourix est muselé, mais il ne fait que rêver au succès que le devin lui a prédit car sa voix serait l’avenir de la chanson !!! (buerk)

19	Le Devin

Pour la Corse tout retourne à la normale, à part le barde surpris de voir Idéfix qui a pris une coutume corse : la sieste ! 😉

20	Asterix en Corse

Dans le Cadeau de César, chacun a fait campagne pour être chef du village, il n’en reste plus que les « banderoles » ce qui fait bien marrer les animaux ! (et Assurancetourix semble être du repas puisqu’il n’est pas là)

21	Le cadeau de Cesar

Obélix et Cie voit la stratégie ultralibérale des Romains pour anéantir la petite tribu, réduite à zéro. De cette grosse entreprise de menhirs d’Obelix, il n’en reste plus qu’un qui a servi à faire taire le barde !

22	La grande traversee

La Grande Traversée a commencé par une partie de pêche pour aller trouver du poisson frais (celui de Ordralfabétix étant un peu douteux, puisqu’il ne vend que du poisson qui vient de Lutèce !!!) c’est lui, qui a la fin se retrouve sous l’arbre où son épouse lui apporte un poisson cuit (mais comme il provient de la mer d’à côté, il semble le bouder)

23	Obelix et compagnie

Pour finir par le plus triste, la fin d’Astérix chez les Belges. On y reparle de la petite fête chez les Belges, Astérix répond « tu aurais vu le tableau » puisque c’était une caricature du tableau de Bruegel l’Ancien : «Le repas de noces». Mais le plus triste est ce lapin qui pleure discrètement au premier plan : Goscinny est mort !!! 😦

24	Asterix chez les Belges abonnezvous

 

4 commentaires

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.