J’ai emprunté ces BD en médiathèque : Le Retour des Capucins

lrdc1

J’aime beaucoup la collection « calandre » chez Paquet, comme tous les amoureux des BD à la « Tillieux », ces polars qui se passent dans les années 50 ; tournent autour de l’automobile et des décors routiers et/ou industriels.

Comme de bien entendu, le héros (Jacques Gipar) est un reporter, à cette époque là c’était une « normalité » pour les héros de BD. Il a une Simca Aronde (on ne peut pas parler de ces BD sans citer les modèles de voiture superbement dessinés) qui prend la nationale 6 (le scénariste nous fait un court dossier à la fin de l’histoire pour éclaircir le malentendu qui fait souvent mélanger la nationale 6 et la 7) pour aller rendre compte du procès d’un ancien bagnard, qui se tient à Dijon. Ce dernier s’évade, une bande de malfrats en profite pour rançonner les automobilistes comme les brigands de grands chemins d’autrefois, elle reprend d’ailleurs le nom d’une de ces bandes : Les capucins. La synchronicité des évènements laisse à penser que Polinet, l’évadé, est à l’origine de cela. L’enquête du journaliste nous le dira. Évidemment, des rebondissements sont à prévoir…

À chaque nouvelle planche on attend avec plaisir, de voir les voitures de l’époque qui apparaissent (Traction, Quatre-Chevaux, camions, motos…).

À la fin de l’album, une carte permet de voir les différents lieux d’action de l’aventure.

Dessinateur : Jean-Luc Delvaux – Scénariste : Thierry Dubois – Editeur : PAQUET – Collection : CALANDRE – Album en couleur, Couverture Cartonnée : largeur 241, hauteur 323, épaisseur 10

gdft-cover11mm

i-love_bullei-love_bullei-love_bullei-love_bullei-love_bulle blanc

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.