Rues de Nantes : Rue des Chapeliers

rue

 

Voilà une rue, quant on voit son nom, on se dit « cela va être simple à définir ! Rue des Chapeliers, c’est la rue où il y avait la corporation des chapeliers ! »

p1030234

Que nenni ! En fait on n’en sait rien ! On sait qu’un plan de cette fut dessiné en 1741 en vue de l’élargir jusqu’à la Porte du Port-Maillard (Un bras de la Loire passant à l’époque à l’emplacement du Cours Franklin Roosevelt. Nous retrouvons le nom de ce quai dans l’allée qui borde ce cours : Allée du Port Maillard). Mais en fait nous n’avons pas de traces écrites prouvant qu’il y eut une activité chapelière à cet endroit ! (Il y a bien aussi à Nantes une autre rue des Chapelières, mais il semblerait que ce soit plutôt lié à un nom de domaine.).

Bon maintenant la rue est suffisamment large pour laisser passer un camion de pompier, puisque nous en avons vu un l’été dernier avec Noah, mon petit fils. Il semble qu‘un bâton d’encens laissé allumé en l’absence de la locataire qui soit à l’origine du sinistre.

OL INCENDIE BOUFFAY 9

Alors chapeau bas à celui qui trouve quelque chose pour nous informer sur cette origine ! 😉

p1030235

VIA LE SITE LES RUES DE NANTES

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.