Ma bédéthèque : Après-guerre

aguer

La Belgique d’après-guerre, les années de reconstruction, le début de la Guerre froide, et les humains, au milieu déchirés, comme ces familles qui seront séparées par le « Rideau de fer » ou le « Mur de Berlin » mais aussi ces résistants allemands au Nazisme qui se retrouvent internés chez les Russes. Cet album s’inscrit dans la série ‘Les Temps Nouveaux » dessinée par Warnauts et scénarisé par Raives, mais il peut se lire d’une manière indépendante, même si cela prend un peu plus de temps pour bien repérer les différents personnages, féminins, entre autres. Il y aura un second tome qui va clore cette histoire. Cette BD en « couleurs directes » est très belle à lire, et redonne bien l’ambiance ambivalente de l’époque entre joie liée à la fin de la guerre, et craintes liée à la montée du bipolarisme mondial.

Un homme, Thomas, va mettre tous ses efforts pour retrouver la trace de sa compagne, une résistante espagnole qui est internée dans un camp soviétique. Marché noir et réseaux communistes belges et français, suffiront-ils à exfiltrer cette femme ? On découvre Berlin, détruit, et les Berlinoises qui ne le sont pas moins, à qui on fait payer cher cette défaite et toutes les horreurs de la guerre, en 45, le viol par les militaires, est le lot quotidien de ces femmes.

ag9

Après-Guerre – Dessinateur : Eric Warnauts – Scénariste : Guy Raives  – Editeur : LE LOMBARD  – Album en couleur, Couverture Cartonnée – largeur 240, hauteur 320, épaisseur 13 – 60 pages

Pour être tenu au courant des publications des blogs Frederic.baylot.org :

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.