J’ai emprunté ces BD en médiathèque : New York Mi Amor

nyma2

New-York semble le héros véritable de ce livre avec ces 4 nouvelles plus ou moins longues. Tardi a le talent de savoir rendre en noir et blanc l’ambiance de Paris sous la commune, dans les années 50 aussi bien qu’ici celle de New-York.

Cet amour dont parle le titre, est un amour qui phagocyte ses amoureux, ne leur laissant aucune chance entre délirs et dépression.

Quatre destins humains dont la vie est entre morosité et folie. La dernière nouvelle met un frein à la violence issue de la rencontre de ces destins et de cette ville, car comme le dit un des acteurs de ce drame : « Tu n’as plus besoin de te venger, la vie s’en est chargée pour toi. Viens on n’a plus rien à foutre ici… »

nyma1

Une BD « polar » un peu trop noire pour moi, mais cette dernière phrase qui nous montre la vie sous la violence humaine, redonne « en vie ».

New York Mi Amor – Dessinateur : Jacques Tardi – Scénaristes : Dominique Grange , Benjamin Legrand – Editeur : CASTERMAN – 2008

i-love_bullei-love_bulle i-love_bullei-love_bullei-love_bulle blanc

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.