Ma bédéthèque : La Dauphine Jaune

dapuhine7

Un album qui peut être considéré comme réservé aux amateurs de BD belges. Mais l’histoire est amusante, le profane pourra en louper des clins d’oeil mais finalement devenir plus curieux et découvrir l’oeuvre de Maurice Tillieux et son intégrale de Gil Jourdan (j’aurai l’occasion de vous en reparler ici)

C’est donc une « biographie (très) romancée de Maurice Tillieux » comme indiqué sur la couverture (pour éviter sûrement les désordres juridiques qu’il y avait eu avec les héritiers de Franquin & Jijé lors de la sortie de la BD « Gringos Locos » -j’en reparlerai).

Dans l’histoire l’époque et les lieux sont quasiment des personnages, voir LES personnages. Cela se passe entre 1950 & 1960, soit dans des décors industriels, soit sur des routes de campagne, toujours avec des voitures. Le héros, Monsieur Maurice, est un dessinateur/scénariste de BD toujours à la recherche la « bonne idée », aussi bien lorsqu’il regarde les travaux de l’autoroute près de chez lui que lorsqu’il est en vacances à l’île de Noirmoutier en famille.

Son passage à St Nazaire est hilarant quand les Nazairiens le prennent pour Hergé qui a déjà dessiné le port dans quelques cases des « Sept boules de cristal ». Les Nazairiens contemporains connaissent bien cela puisqu’une association a fait construire des murs reproduisant les cases de Hergé dans différents endroits de la ville.

stnaz

Chaque gag nous ramènera à la création d’une nouvelle aventure de Gil Jourdan ou d’une BD de Tif et Tondu (dessinée par Will) et ne peut que donner envie de lire l’histoire originale, dont il faut bien dire que Tillieux était un as pour dessiner les voitures, les poursuites, les accidents. C’est, hélas, coup du sort, dans un tragique accident de voiture que Tillieux trouva prématurément la mort en 1978.

dauphine

Dessinateur : Bruno Bazile – Editeur : GLÉNAT  – Album en couleur, Couverture Cartonnée – largeur 240, hauteur 320, épaisseur 10 – 48 pages

 

D’autres BD dans ma BéDéthèque

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.