J’ai emprunté ces BD en médiathèque : Garduno, en temps de paix. Zapata, en temps de guerre.

zapata1

Garduno en temps de paix & Zapata, en temps de guerre de Philippe Squarzoni – Editions Requins Martaux (ou Delcourt) – 2002/2003

garduno    zapata

Une somme cette double BD ! Sorte d’autobiographie de l’engagement militant et politique de l’auteur qui passe 10 ans au Chiapas, parmi les « zapatistes » du Sous-commandant Marcos après avoir donné de son temps dans les Brigades Internationale de Paix en ex-Yougoslavie. À son retour, tourmenté sur le « quoi faire », il participe à la création d’Attac.

Ses analyses sont précises, argumentées, chiffrées, il démonte avec brio le fonctionnement du libéralisme : faire que les États financent les pertes sans profiter des bénéfices et ceci au détriment des peuples qui perdent petit à petit l’usage des services publiques. Il montre comment les États Unis sous prétexte de préservation de la démocratie se débrouillent et entre autre militairement, pour qu’il n’y ait pas de pouvoirs qui aillent à l’encontre des intérêts de leurs entreprises. Vraiment c’est travail impressionnant que ces 300 pages !

Son style est très graphique, avec des montages photos, des copies de publicité et des variations sur le même dessin en jouant sur les noir et blanc et sur les visages.

Ce qu’on pourrait reprocher c’est que le dessin n’est pas toujours très lisible (lié au format aussi) et la présentation est un peu trop « didactique » et sera difficilement lisible par tout le monde (au contraire du plus récent La Survie de l’espèce) au risque de lasser. Mais celui qui plongera dans le livre y trouvera le fondement d’un engagement humain !

i-love_bullei-love_bullei-love_bullei-love_bullei-love_bulle

d’autres BD empruntées sur « J’ai emprunté ces BD en médiathèques » ou d’autres BD dans « Ma  BéDéthèque »

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.