Si vous souffrez de dépression, vous aurez du mal à croire une personne qui vous dira que cette période est peut-être l’expression qu’utilise votre vie pour vous permettre de changer ce qui est nécessaire dans votre vie, et que vous ne modifierez pas sans cela. Et pourtant le grand dessinateur André Franquin souffrait de dépression (et d’une hépatite) alors qu’il dessinait Spirou, un personnage qu’il n’avait pas créé mais repris, depuis presque 20 ans. Il arrêtait alors tout (la bande dessinée QRN sur Bretzelburg et laissée en plan et reprise un an plus tard. Pendant tout ce temps, Franquin consacre son peu d’énergie à un projet fou, un projet bouche-trou, un projet n’importe quoi (il faut avouer que le rédacteur de Spirou à cette époque était le génialisisme Yvan Delporte, un autre fou créatif) : ce qui deviendra son personnage fétiche avec le Marsupilami, c’est Gaston Lagaffe !!!
Alors si vous êtes en dépression, pensez que vous êtes en train de créer votre Gaston Lagaffe à vous !
Gaston est employé à la rédaction du journal de Spirou. Lorsqu’il arrive à la rédaction, il est incapable de dire qui l’a recruté et pourquoi faire. Il porte veste et noeud papillon, mais il va très vite se décontracter avec son pull-over à col roulé , vert, son jeans et ses espadrilles bleues (qui seront oragnes au démarrage) ! Un créatif culturel incompris, il faut dire, que suivant son nom, chacune de ses créations amène son lot de gaffes voir de catastrophes (la rédaction finit par prendre un abonnement avec les pompiers) ! C’est délirant, d’une qualité toujours égale, un dessin formidable qui a influencé toute une génération de dessinateurs !
Le jour où un gouvernement de gauche passe au pouvoir, c’est sûr qu’ils font rembourser sa lecture par la sécurité sociale, car c’est très bon contre… la dépression 😆
- D’autres BD dans ma BéDéthèque