Ma bédéthèque : Gaston Lagaffe

gastonlagaffe

Si vous souffrez de dépression, vous aurez du mal à croire une personne qui vous dira que cette période est peut-être l’expression qu’utilise votre vie pour vous permettre de changer ce qui est nécessaire dans votre vie, et que vous ne modifierez pas sans cela. Et pourtant le grand dessinateur André Franquin souffrait de dépression (et d’une hépatite) alors qu’il dessinait Spirou, un personnage qu’il n’avait pas créé mais repris, depuis presque 20 ans. Il arrêtait alors tout (la bande dessinée QRN sur Bretzelburg et laissée en plan et reprise un an plus  tard. Pendant tout ce temps, Franquin consacre son peu d’énergie à un projet fou, un projet bouche-trou, un projet n’importe quoi (il faut avouer que le rédacteur de Spirou à cette époque était le génialisisme Yvan Delporte, un autre fou créatif) : ce qui deviendra son personnage fétiche avec le Marsupilami, c’est Gaston Lagaffe !!!

Alors si vous êtes en dépression, pensez que vous êtes en train de créer votre Gaston Lagaffe à vous ! :mrgreen:

Gaston est employé à la rédaction du journal de Spirou. Lorsqu’il arrive à la rédaction, il est incapable de dire qui l’a recruté et pourquoi faire. Il porte veste et noeud papillon, mais il va très vite se décontracter avec son pull-over à col roulé , vert, son jeans et ses espadrilles bleues (qui seront oragnes au démarrage) ! Un créatif culturel incompris, il faut dire, que suivant son nom, chacune de ses créations amène son lot de gaffes voir de catastrophes (la rédaction finit par prendre un abonnement avec les pompiers) ! C’est délirant, d’une qualité toujours égale, un dessin formidable qui a influencé toute une génération de dessinateurs !

Le jour où un gouvernement de gauche passe au pouvoir, c’est sûr qu’ils font rembourser sa lecture par la sécurité sociale, car c’est très bon contre… la dépression 😆

Gaston06 Gaston07 GastonR03 Gaston12 Gaston13 Gaston0 GastonR01 Gaston09 Gaston11 Gaston10 GastonR02 Gaston08 GastonR04 Gaston14 
D’autres BD dans ma BéDéthèque
abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.