Show Your Lifestyle : Le pingouin, un animal fétiche

10 ZP

De quel animal parler ? Je pourrais parler de ces animaux qu’on dit adorer et pourtant cela ne nous empêche pas de manger quotidiennement de leurs congénères, parler d’Akela notre première chienne

5 akela 79-300-100

ou de Jade, notre dernière.

7 -jade

OUPS, je me suis trompé, les photos ci-dessus concernent la « réincarnation » 😆 de Jade, c’est Guimauve la chienne de Salomé, les intéressées auront rectifié d’elles-mêmes comme on dit 😉 . Voici donc ci-dessous d’autres photos de la « vraie » Jade (et bien que cela soit incompréhensible, je m’inquiète pour moi 😀 , vous comprendrez, par la ressemblance, pour quoi j’ai pu laisser passer cette erreur.) et vous pourrez voir que Salomé se préparait pas mal à « recevoir » sa future réincarnation ! :mrgreen:

   

Mais non je vais vous parler des pingouins (je reviendrai en fin d’article sur la « polémique » pingouin / manchots et j’utiliserai tout au long de cet article, par convention, le mot pingouin).

Tout petit il m’arrivait de passer du temps chez ma grand-mère, dormir au second étage, dans une petite chambre froide (mais au chaud sous un énorme édredon, compte tenu du froid on attendait d’avoir vraiment envie de faire pipi pour se lever dans la nuit pour aller sur le seau hygiénique!) qui avait été la chambre de ma mère enfant, mon oncle ayant la grande chambre à côté. Mais dans cette chambre, sur les étagères il y avait des livres. Je ne parlerai pas des polars comme la série LE SAINT (le héros se nomme Simon Templar ce qui fait St en abréviation )

E st charteris_saint

mais il y avait, en plus de vieux album des Pieds Nickelés (j’en ai toujours deux chez moi) ou de Pierrot, la collection complète des album de Zig et Puce et Alfred de Alain Saint-Ogan.

Zig53

Ces premières lectures de cette bande dessinée m’a marqué à vie, puisque la BD fait maintenant partie de mon univers et trouve son origine dans ces lectures.

Mais, par rapport à notre article, ce qui est important c’est le « et Alfred », peut-être un lien avec mon prénom (je m’appelle Frédéric, mais on m’appelait Fred à l’époque) en tout cas le compagnon de ces héros m’avait marqué et je voulais le même ! Du coup j’ai passé mon enfance, non pas avec une peluche de « nounours » mais avec des peluches de pingouins !!! Et à cette époque (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ) trouver une peluche pingouin était bien plus difficile que maintenat ! Mes parents avaient par exemple pu acheter un pingouin en skaï qui servait de pub (laine Pingouin) sur un stand de crochets dans une kermess paroissiale de ma grand-mère !!!

20 laine

Plus tard j’ai eu aussi Moska, le pingouin de la série Titus le petit lion . (les voilà photographiés sur un chantier où je devais accompagner mon père).

70 moska 68 titus moska

Quand j’étais jeune j’allais régulièrement avec les mêmes grands-parents aux Sables d’Olonne, où mon grand-père qui me trouvait (avec juste raison à cette époque, depuis cela a changé un peu) malingre m’inscrivait dans un club de plage où je DEVAIS faire de la gym : le club des… pingouins ! Bien sûr ! (ci-dessous le magnifique écusson qu’on devait accrocher à son slip de bain avec une épingle de nourrice pour pouvoir accéder aux jeux du club. La couleur était différente chaque année pour qu’il n’y ait pas de resquilleurs ! 😉 )

100 LS

Alors évidemment on m’offre régulièrement des pingouins, comme je n’ai pas le tempérament collectionneur, de déménagements en déménagements je ne sais pas où ils sont tous, mais on en trouve à la maison,

3000.resized 3200.resized 3300.resized

IMG_20130529_183651 IMG_20130529_183808

autant que de Bouddha

2000.resized 2200.resized

et plus que de Jiminy Cricket (un jour je vous ferai un article sur « moi et Jiminy Cricket » ).

2500.resized jimi

Pendant quelques jours, il y a quelques années, une de mes filles s’amusait à répandre mystérieusement jour après jour, des petits pingouins dans la maison, pour que je les découvre.

500 trouve ds maison

Récemment encore de mes petits enfants m’en ont offert un.

700

Plus récemment encore j’ai pu me procurer une marionnette pingouin (nommée… : Alfred!) pour jouer avec la dernière de mes petites filles : Misha  ( celle qui sert de modèle à ma BD BB en BD  )

900 alfred

Et régulièrement par mail ou par téléphone je reçois des photos de pingouins croisés par la famille ou les amis ! 😀

1000

Évidemment comme je dessine des BD, les pingouins m’accompagnent aussi dans ce domaine ! Je ne vais pas vous montrer toutes les BD que j’en ai faites (je n’ai pas retrouvé par exemple celle de Théodore et Dorothée le couple de pingouin) mais lors de mon « époque punk » on y retrouvait de temps en temps un pingouin, nommé Charley, qui m’accompagnait (oui le personnage aux cheveux longs, bouclés et à la barbe, me représentait, mon look était bien différent).

z200

Il y a eu ensuite mon premier pingouin publié sur le net (cela était à peu près en 1999, oui je suis un vétéran du net!) : Zafou le pingouin zen.

z300

Il y eu aussi des illustrations dans un club informatique sur Linux (oui je suis sur Linux représenté le plus souvent par Tux le pingouin mais pas de rapport).

z500 ping09

Mais le top c’est le court hommage que j’ai fait à Zig et Puce et Alfred  que j’ai fait en 2009/2010 en reprenant les premières planches de Zig et Puce, en les redessinant dans le même style de l’époque, mais en adaptant le scénario aux évènements contemporains.

(la version originale publiée dans le journal en 1925)

z800

(la version imprimée en album quelques temps après)Z900

(ma version en 2010)

zpafb

Et je n’ai peut-être pas dit mon dernier mot concernant les pingouins, le prochain projet, quand j’aurai fini ma BD Lapis Lazuli  (dont le 1er tome va sortir dans les jours qui viennent) concernera sûrement un pingoui, mais chutttttt

Quand plus tard j’ai voulu récupérer la collection complète des Zig & Puce chez ma grand-mère, elle avait tout donné à Emmaüs ! J’ai du, au hasard des rencontres, dans des brocantes me la racheter à prix d’or !

Concernant les pingouins/ manchots.

Tout d’abord les pingouins sont une espèce quasiment disparue, il n’en reste plus qu’une seule par contre on trouve les manchots (impériaux ou royaux) au Pôle sud .

En général quand on dit « pingouin » on pense « manchot ». La déformation vient de ce qu’en anglais Manchot se traduit par Penguin. Mais qu’importe, à une voix près ils auraient pu s’appeler pingouins eux aussi (bien que n’étant pas de la même espèce)

Par contre pour Alfred, on dit que Alain Saint-Ogan a fait une erreur en l’appelant pingouin et en le faisant trouver par Zig et Puce au Pôle Nord alors que les manchots habitent au Pôle sud. OUI, MAIS… si on regarde bien Alfred il ressemble plus à un pingouin qu’à un manchot ! Or lon retrouve les pingouins du Pôle Nord à la Bretagne ! Et que le Grand Pingouin, dont la taille et l’aspect, pourraient faire penser à Alfred,

Riesenalk

existait encore jusqu’en 1844  (évidemment c’est l’humain dans sa grande intelligence qui l’a détruit!) Zig et Puce ont commencé à exister en 1925 soit à peine plus de 80 ans après la disparition du dernier Pingouin, c’est un peu comme pour nous de parler des années 30 (et de Zig et Puce) donc pas si vieux que cela puisque mon père (décédé il y a peu) avait alors 7 ans. Donc j’en conclus que Alfred est bien un pingouin !

Je vais finir ce long article par le fait que je n’ai été déçu qu’une fois par cet animal totem, c’est lorsque j’ai appris qu’il avait deux fois moins de relations sexuelles que moi : il n’en a qu’une par an ! 😆


Show Your Lifestyle : Ce rendez vous, tous les 15 jours, a été créé par deux blogueuses Nantaises Céline de Emotionwizard et Elodie de Bull’Elodie !!! Vous pouvez retrouver les règles sur leur site respectif ici => Bull’Elodie etEmotionwizard 

Le thème de cette semaine est : Animal !!!
abonnezvous

6 commentaires

  1. Tiens, les petits pingouins semés partout c’était moi, je trouvais ça marrant! Les mms pingouins c’est souvent moi aussi je pense!
    Et petite rectification… le chien en photo est Guimauve et non Jade! 😉

    J'aime

  2. Cet article bourré de souvenir m’a fait sourire 🙂
    J’adore aussi les pingouin, mais je n’en ai pas autant !
    C’est toujours un plaisirs de voir tes participations
    PS : J’ai un peu de mal au début avec le tutoiement, mais ça vient vite =D )

    J'aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.