Effet Streisand


streisand

(dessin Geektionnerd)

L’effet Streisand est un phénomène Internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’informations ou de documents par le simple fait d’avoir été l’objet d’une tentative de retrait ou de censure.

L’expression « effet Streisand » fait référence à un incident survenu en 2003 au cours duquel Barbra Streisand avait poursuivi en justice l’auteur et le diffuseur d’une photographie aérienne de son domaine privé, Kenneth Adelman et Pictopia.com, afin d’empêcher sa propagation.
M. Adelman disait avoir pris des photographies de propriétés privées aux fins d’étude de l’érosion du littoral dans le cadre d’un autre projet.
La publication de la procédure eut pour conséquence de faire considérablement connaître l’image auprès des internautes américains. Plus de 420 000 personnes visitèrent le site le mois suivant.

Exemples majeurs

2010 : Copwatch5
2010 : Nestlé fait retirer une vidéo de Greenpeace dénonçant la déforestation en Indonésie.
oct-nov 2010 : à l’Assemblée Nationale du Québec, le PLQ dénonce le site vigile.net et le fait qu’un député du PQ fait de gros dons à ce site web. Cela fait connaître le site et amène une vague de dons soudaine et massive. (la liste des dons est retirée du site à la fin de chaque année)
2011 : l' »insecticide tueur de chats », lorsque Fulgator cherche à faire retirer de l’Internet un blog associant son produit à la mort de 2 chats domestiques
2011 : la photo de l’ambassadeur de France Boris Boillon en maillot de bain
2012 : la classe de Madame Figaro
2012 : la rumeur sur la prétendue liaison entre Anne Hidalgo et François Hollande qui a été reprise par des sites internet d’information à la suite de la mise en demeure de Twitter par un cabinet d’avocat pour le compte d’Anne Hidalgo.
2012 : le site internet parodique Agence France Presque passé de 2 500 à 6 000 followers sur Twitter après sa mise en demeure par un cabinet de conseil en propriété industrielle travaillant pour le compte de l’Agence France-Presse.
août 2012 : le Directeur Général des Élections du Québec a décidé de faire fermer le site liberaux.net durant la campagne électorale. Plusieurs sites miroirs ont été produits spontanément par des fans du site, dans les heures ayant suivi l’annonce. Les médias ont couvert l’interdiction et la rétractation, rendant le site plus connu qu’avant la tentative de censure.
2013 : les photos peu flatteuses de Beyoncé lors du Super Bowl XLVII, à la suite de la demande de leur retrait du site Buzzfeed par son agent.
2013 : un dessin mural du commandant Ian Lafrenière du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) le montrant frappé d’une balle dans la tête. Un effet Streisand se produit à la suite de l’arrestation d’une jeune fille de 20 ans accusée d’avoir photographié et diffusé ce dessin sur Instagram. La photo litigieuse avait très peu circulé jusqu’à ce que le SPVM procède à l’arrestation de la jeune fille. Elle a depuis été reproduite abondamment dans les médias écrits et électroniques, tant au Québec qu’à l’étranger.
2013 : la DCRI fait supprimer l’article Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute sur la Wikipédia en français, en faisant pression sur un contributeur bénévole disposant des droits d’administrateur, Rémi Mathis, par ailleurs président de Wikimédia France. En l’espace de quelques heures, l’article en question, jusqu’alors presque totalement ignoré, est devenu le plus consulté de la Wikipédia francophone les 6 et 7 avril 2013 et est traduit dans d’autres langues.

L’ARTICLE INTÉGRAL AVEC LES LIENS SUR WIKIPÉDIA

abonnezvous

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s