On passe à l’acte : Il n’y a pas d’âge pour s’engager dans l’humanitaire

vachindienne

Simone a 81 ans aujourd’hui. Il y a plus de 10 ans, elle est partie en Inde pour donner de son temps et de son énergie au service des personnes démunies. Elle a ensuite passé plus de 10 ans de sa vie entre l’Inde et la Nouvelle Calédonie.

Simone dit elle-même que « ce n’était pas (s)on tempérament », mais la perte en 3 jours de son mari après 48 ans de vie commune est venue bousculer totalement une retraite active et agréable. Il est alors impossible pour elle de reprendre « une vie normale »; elle décide de partir, avec son vélo et sans un mot d’anglais.
Arrivée à New Delhi, elle se rend à l’ambassade de France en disant « Je viens me mettre au service de la misère de l’Inde » et en demandant une assistante qui puisse faire la traduction en français. « Je ne savais pas ce que je venais faire exactement.(…) je n’étais alors pas prête à aider mais ça m’a fait beaucoup de bien. J’avais besoin de voir une souffrance au-delà de la mienne. »

Il n’y a pas de barrière d’âge comme le prouve Simone. L’esprit n’est pas de « sauver» l’autre mais plutôt « rien à attendre, rien à recevoir, juste donner ». « Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on donne mais l’amour avec lequel on donne ». Il suffit de se renseigner auprès des très nombreuses associations et ONG qui oeuvrent à travers le monde entier.

ingrédients :

  • Un caractère à ne pas se laisser abattre,
  • Une bonne dose de courage,
  • Un départ réfléchi,  » contrairement à moi  » dixit Simone,
  • Des vaccins à jour et faire très attention à l’hygiène sur place  « On ne va pas en Inde comme on va à St-Tropez  » dixit Simone.

http://www.onpassealacte.fr

abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.