Il n’y a que les Japonais pour avoir le courage, la folie, de publier des biographies comme celle d’Hitler ou faire de Jésus et Bouddha des héros humoristiques ou encore dessiner en manga le Capital de Karl Marx !
À travers les aventures d’un jeune industriel du fromage, de ses investissements, prêts, productions, rentabilité, relations avec les ouvriers nous pouvons voir la montée jouissive du capitalisme pour arriver à un point d’interrogation sur ses effets.
L’histoire est très bien menée, et permet d’une manière simple et compréhensble d’aborder les concepts du Capital, sans être simpliste ni ennuyeuse. C’était une gageur de résumer Le pavé original en seulement deux tomes d’environ 200 pages chacun. Les premiers & plus importants volumes du Capital ont été écrits par Karl Marxmais les suivants l’ont été par Engels d’après les notes de Marx. De la même manière Engels intervient dans le second tome pour expliquer les concepts abordés dans le premier tome.
Les dessins produits par un studio sont sans trop de personnalité et même très moyens.
Un livre à laisser à portée des plus jeunes qui pourront ainsi découvrir les idées forces du Marxisme. Le premier tome est préfacé par Besancenot du NPA.
Et pour le Capital en version intégrale (Vous allez regretter les mauvais dessins;) ) : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Capital
Karl Marx Le Capital – deux tomes – Editeur : SOLEIL PRODUCTION – Prix public : 6,99 € chaque tome