Rues de Nantes : Rue Lambert

rue

Ah, c’est ma préférée de Nantes ! Une rue en biseau qui se termine avec 70 cm de large, même si ce n’est pas la rue de l’Enfer des Sables d’Olonne (qui fait presque moitié moins), a toute ma sympathie 😆 . Dans une pétition de 1819, la voie est désignée comme ruelle. En 1866, le Conseiller Municipal, le socialiste docteur Guépin demande la démolition, et à défaut, deux portes pour fermer cette ruelle qui n’offre aucune entrée ! Elle a eu pour nom « Brandouille » (!) et ruelle des Jacobins.

p1030239

Par contre on ne connait pas trop l’origine de ce nom. S’agirait-il de Anne-Thérèse de Marguenat de Courcelles, par son mariage madame de Lambert, marquise de Saint-Bris, généralement appelée la marquise de Lambert, née à Paris en 1647 et décédée à Paris le 12 juillet 1733,femme de lettres et salonnière française.  Pour les beaux esprits du temps, c’était un véritable honneur d’être admis aux célèbres « mardis », où l’on respirait encore l’esprit de dignité et le bon ton du Grand Siècle.

p1030238

Il y a aussi à Nantes une avenue Jacques Lambert (à Nantes on appelle avenue, des ruelles qui sont privées en général). Il semble que cela ne puisse donc être ce personnage

413px-Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles

Il y a en ce moment dans cette rue un tag sympathique au sol :

p1030240

VIA LE SITE LES RUES DE NANTES
abonnezvous

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.