Une rue très courte qui donne sur le château de Nantes. Ancienne rue des Bonnes-Soeurs, frappée d’alignement en 1832 (c’est pourquoi elle est bien large pour une rue ancienne) après avoir vendu le couvent en 1809. L’Union rappelle la décision politique du mois d’août 1532, d’unir définitivement la Bretagne à la France. Une plaque, à Vannes, porte de Calmont, commémore cette Union :
L’historien américain Eugen Weber confirme que les craintes des opposants à cette Union furent concrétisées : « Après l’union forcée avec la France, les villes bretonnes furent envahies par des Français qui écrasèrent ou même remplacèrent les commerçants locaux, francisèrent les gens qu’ls employaient ou touchaient d’une autre façon. Les ports du roi comme Lorient ou Brest, étaient des villes de garnison en territoire étranger et le terme de colonie était fréquemment employé pour les décrire ».
Cette Union signée par François 1er est confirmée par un édit promulgué à Nantes le 13 août 1532. Il ne s’agit évidemment pas du « fameux » Edit de Nantes signé le 13 avril 1598 par Henri IV poru reconnaître une certaine liberté de culte aux protestants mais le nom de la rue pourrait avoir à voir aussi avec cela, UNION serait alors en référence à Ligue, la Sainte-Union. La Ligue catholique était un parti de catholiques qui s’était donné pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme avec toute la modération qu’on connaît à ce genre de mouvements 😉 .