Ma bédéthèque : Hugo Pratt un Gentilhomme de Fortune

HP1

Hugo Pratt, le célèbre dessinateur de Corto Maltese disait qu’il connaissait plusieurs manières de raconter sa vie sans qu’une ne lui paraisse plus juste ou plus réelle qu’une autre. Comme disait un auteur, cette histoire est vraie puisque je viens de l’inventer. Paolo Cossi batit une biographie imaginaire pour partie, réelle pour une autre, sans qu’on sache la frontière entre les deux. En tant qu’aficionado de Pratt je me réjouis en lisant cela, retrouvant des clins d’oeils à ses albums. Heureux de rencontrer le personnage qui aurait pu inspirer celui de Raspoutine. Mais un peu déçu aussi, car cette « aventure » est-elle aussi captivante qu’une BD de Pratt ? Le dessin de Cossi est superbe mais sur ces 4/5 années qu’a duré ce projet son style a évolué, de plus en plus original, caricatural, humoristique presque, et c’est un peu en décalage je trouve dans le dernier tome. Pratt cherchait la « ligne ultime », Cossi ne cherche (heureusement pas) à l’imiter et paradoxalement c’est sa mise en couleur qui amène peut être l’ambiance qu’on peut retrouver dans des planches noir et blanc de Pratt.

Une BD agréable pour les spécialistes, mais confuse sur la fin et qui est réussie dans la mesure où elle donne envie surtout de relire tout Corto Maltese… la vraie vie de Hugo Pratt 😉

Hugo Pratt un Gentilhomme de Fortune – Dessinateur : Paolo Cossi – Editeur : VERTIGE GRAPHIC

MA BÉDÉTHÈQUE

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.