Ma bédéthèque : La Rose et la Croix

RC2

Au XVII° les scientifiques apparaissent, ou plutôt les chercheurs deviennent des scientifiques. Déjà ils pensent que la science pourra sauver l’humain. Un manifeste « Rose+Croix » est publié sur les murs de Paris pour appeler tous les chercheurs humanistes à les rejoindre, sans pour autant donner de lieu de rencontre. Cette BD va se servir de cette confrérie initiatique de cette époque comme toile de fond. Mais la recherche qui y est menée en son sein n’est pas identique pour tous. Vie éternelle pour certains, trouver le divin en soi, transmutation du vil métal en or ou tout simplement pouvoir politique. Ces buts, aussi différents soient-ils, doivent se retrouver chez les Franc-Maçons actuels de la même manière je suppose, car tel est l’humain, aussi divers, plus spirituels pour certains et souvent égotiques, matérialistes et manipulateurs pour beaucoup.

Nous assistons à l’apprentissage d’une jeune garçon aux talents importants et dont différents groupe « Rose+Croix » voudraient s’arracher son compagnonage à son corps défendant. L’amour et la sensualité sont aussi présents. Mais sont-ils un frein au Grand-Oeuvre ou même incompatibles ?

Que faut-il abandonner pour arriver à la Pierre philosophale ?

Les faits révélés dans cette BD sont historiques pour la plupart, le fond politique est conforme à celui de l’époque. C’est tout le talent des romanciers de faire des vies extraordinaires qui baignent dans l’ordinaire du quotidien. Les conspirationistes y verront matière à penser que le monde est dirigé par des Illuminatis.

Ésotérisme, alchimie, magie… des ingrédients mystérieux et bien amenés pour une BD de grande qualité !

La Rose et la Croix – Dessinateurs : Dan Popescu, Luigi Critone  – Scénaristes : Nicolas Jarry , France Richemond – Editeur : SOLEIL PRODUCTION

MA BÉDÉTHÈQUE

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.