De plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité de se changer pour contribuer changer le modèle sociétal

La transition, si on s’y mettait ?

De plus en plus de personnes en France, en Europe, et ailleurs dans le monde, ont pris conscience de la nécessité de se changer elles-mêmes pour contribuer à changer le modèle économique et social dominant.
Si l’impulsion est d’abord individuelle, ces personnes cherchent ensuite à élaborer collectivement des outils de préservation et de régénération des biens communs (la terre, l’énergie, la culture, etc.).
Ainsi, plutôt que de rester dans l’attente d’un changement « venu d’en haut », elles choisissent d’agir concrètement à leur niveau, individuellement et/ou collectivement au sein de mouvements citoyens : certaines deviennent « consomm’actrices », entrepreneurs, ou investisseurs solidaires.

Comment agir ensemble ?

Cinq mouvements citoyens lancent un message d’espoir en organisant leurs assemblées générales 2012 du 25 au 27 mai 2012 à Cluny : la Nef (association et coopérative), la foncière Terre de Liens, Enercoop, Énergie Partagée (association et société d’investissement), et la Coopérative de finance éthique.
Au-delà de leurs assemblées générales, ces 5 mouvements citoyens ont décidé d’organiser un Festival de la transition, dont le thème de la 1ère saison sera les « Biens Communs ».
Ouvert à tou/tes, ce festival aura lieu le samedi 26 mai de 17h00 à 22h00, regroupant les adhérent/es des 5 mouvements et leurs partenaires proches, ainsi que toutes les personnes et organisations désireuses d’agir.

La Transition, qu’est ce que c’est?

La Transition, telle que nous la concevons est un mouvement global ayant vocation à inventer le monde de demain, un monde plus soutenable et plus humain.

Cette dynamique est portée par de nombreuses personnes, hommes et femmes de France, d’Europe et d’ailleurs qui ont compris que pour changer le modèle économique et social actuel, il faut d’abord passer par une phase de changement personnel. Ainsi, plutôt que d’attendre un hypothétique changement « venu d’en haut », ces artisans de la transition agissent concrètement dans leur quotidien et montrent qu’une alternative durable est possible, voire que cette alternative existe déjà.

Un festival de la Transition, pourquoi faire?

Le Festival de la Transition se propose d’être le reflet de ces nombreuses initiatives. Un reflet qui ne se contente pas d’être un simple miroir de l’existant mais qui a pour objectif de contribuer à son rayonnement par le partage, l’échange et l’essaimage. Ces trois jours sont donc l’occasion pour les organisateurs et pour les citoyens de marcher de concert et de porter ensemble le flambeau de tous les possibles.

La saison 2 du Festival, bouillonnements et convergences:

Devant le succès de l’édition « pilote » de 2012 qui a accueilli plus de 500 personnes sur une seule soirée, les organisateurs ont décidé d’étendre le festival sur trois jours, du vendredi 24 Mai au dimanche 27 ! Nous sommes également ravis de compter désormais parmi nous le mouvement Colibris, qui trouve le temps de nous accompagner en pleine (R)évolution !

Le Festival est donc un projet collectif porté par des structures motrices dans de nombreux domaines d’activité. Ainsi, nous proposons des initiatives concrètes dans les domaines de l’énergie (Enercoop et Energie Partagée), du foncier agricole (Foncière Terre de Liens), de la gestion  financière et monétaire (Mouvement Nef) et de la démocratie participative (Mouvement Colibris). Ensemble, nous pouvons ainsi proposer à ceux que le monde contemporain déçoit une dynamique globale qui nous porte vers un monde coopératif plus humain et plus écologique.

L’édition 2013 du Festival va se focaliser également sur la promotion, la mise en valeur et l’accompagnement de projets portés par des citoyens dans tous les domaines de la transition. Pour cela, nous allons mettre en place un appel à projet avec notre partenaire Klub Terre, qui possède une belle expérience dans ce domaine. Les projets présélectionnés présenteront leur démarche à l’occasion du Festival et ce sera à vous, citoyens artisans de la transition présents sur le festival, de choisir les initiatives qui seront soutenues et accompagnées. Venez participer, débattre et voter pour le projet qui fait sens pour vous !

Au Festival de la transition, que fait-on ?

L’objectif est de promouvoir une transition joyeuse : on pourra s’informer, échanger, débattre, mais aussi et surtout passer à l’action, en partageant un moment culturel, convivial et festif.

Le programme permettra tous les possibles : circuler dans les pôles thématiques et les ateliers, être à l’écoute des projets citoyens innovants, assister à une intervention synthétique et percutante sur différents sujets liés à la transition, déguster de délicieux mets et boissons locaux et bio, s’émerveiller devant des spectacles engagés. Ainsi, chacun pourra participer au festival au rythme de ses envies, en piochant parmi les nombreuses animations présentes au sein du programme.

Ce pré-programme est donné à titre indicatif. Alimenté au fil des jours par les diverses contributions de notre collectif, il est susceptible de modifications !

Toutes les infos : www.festival-transition.coop
Télécharger : INVITATION

Source : Energie Partagée

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.