Rues de Nantes : Rue Contrescarpe

p1020940

Cette rue « tourne » autour de la Place Royale.

Une contrescarpe est un mur délimitant le fossé autour d’une fortification. Ce mur se trouve sur la paroi extérieure du fossé, par opposition au mur d’escarpe qui est, lui, sur la paroi intérieure de ce fossé.

Jusqu’en 1743 il y avait à cet emplacement une contrescarpe des anciennes fortification de Nantes.



p1020941

Un superbe tag collé sur un mur (Betty Boop anarchiste !)

p1020939




Source : Wikipédia –

VIA LE SITE LES RUES DE NANTES

3 commentaires

    1. Je ne suis pas un spécialiste pour apporter une vraie réponse Daniel :mrgreen:

      certainement que l’espace avait une autre valeur, mais en même temps je pense que la construction se faisait autrement. Le fossé autour des fortifications a du rapidement être une protection supplémentaire qui vient s’ajouter au mur d’enceinte (histoire de compliquer la situation des attaquants, un peu comme nos antivols de vélos n’empêchent pas le vol mais cherchent à compliquer la vie du voleur et cela augmente ses probabilités d’échecs :mrgreen: ) Et puis il a du s’avérer que ces fossés n’étaient pas suffisamment protecteurs, c’est au XVI° / XVII° qu’ont du apparaître ces maçonneries dans les fossés (ces deux murs que sont l’escarpe et la contrescarpe). Pour les fossés créés de toute pièce à cette époque, ces deux murs étaient d’office posés (comme l’air bag sur les voitures maintenant :mrgreen: ).

      Concernant Nantes, je n’en connais pas suffisamment l’histoire, mais cette ville en bord de fleuve a subi de nombreuses invasions qui ont nécessité des fortifications qui se sont étendues de plus en plus (on retrouve la notion d’espace et comme à notre époque d’extension des cités). Ainsi les premiers ramparts en bois doivent correspondre aux murs du château des Ducs de Bretagne, puis ont du aller jusqu’aux bords de l’Erdre (comblé maintenant pour devenir l’artère principale des 50 otages) ensuite pour encore aller au delà de cette rivière et c’est là où nous trouvons la rue de la contrescarpe. Certainement qu’à cette époque escarpe et contrescarpe ont été construites en même temps que la fortification et le fossé.

      Bon mais tout cela est loin d’où tu vis !!! :mrgreen:

      chaleureusement

      J'aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.