Éco-pâturage

mouton

Une expérimentation d’éco-paturage se fait en avril à Paris pour évaluer la pérennité du dispositif. L’éco-paturage consiste à utiliser des animaux pour entretenir un espace vert, ce qui permet de limiter le recours aux engins mécaniques, sources de bruit et consommateur de carburant, et aux désherbants, c’est donc une méthode moins polluante pour tondre les pelouses publiques. Cela se passe sur un terrain de 2.000 m2 en friche appartenant au service des Archives de Paris dans le XIXe arrondissement. Les animaux hébergés au Bois de Vincennes.

Depuis très longtemps, les agriculteurs se servent de l’appétit des animaux brouteurs pour entretenir leurs champs et leurs prés. Mais de plus en plus de villes les emploient aujourd’hui pour entretenir leurs espaces verts. Des moutons ont été choisis, plutôt que des ânes ou des vaches, parce que le mouton ne s’attaque pas aux arbres ni aux buissons. Il ne mange que de l’herbe et la coupe à hauteur régulière. De plus, c’est un animal qui se déplace lentement et assez peu. Enfin, c’est un animal propre. Comprenez : il ne fait pas trop de crottes, et celles-ci ne sont ni trop grosses ni trop puantes ! Un plus dans un milieu urbain où les odeurs pourraient vite irriter les citadins. Les moutons sélectionnés viennent d’Ouessant, une île de Bretagne régulièrement soumise à de violentes tempêtes. Ils sont costauds et bien campés sur leurs courtes pattes. Parfaits pour résister au stress de la capitale et pour être affectés à de petits espaces.

L’objectif de la mairie de Paris est d’évaluer si ce type de gestion écologique des espaces verts est applicable dans un milieu urbain dense comme Paris intra muros, expérimentation prévue en plusieurs périodes» d’avril à octobre, entre chaque période de pâturage, les animaux seront hébergés par la Ferme de Paris, équipement situé dans le Bois de Vincennes qui sera chargé de leur suivi sanitaire.

En cas de résultats probants, d’autres expérimentations pourraient suivre, par exemple dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

SOURCES : 20 MN –  UN JOUR UNE ACTU – L’AGE DE FAIRE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.