Ma bédéthèque : Le Grand Pouvoir du Chninkel

Chninkel

Ce sont deux grands créateurs de BD qui sont à l’origine de ce projet : Van Hamme et Rosinski. C’est une BD « biblique », tout en noir et blanc, qu’ils nous proposent, avec un clin d’oeil au grand « 2001, L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick, avec son monolithe noir, mais aussi à Léonard de Vinci et sa Cène.

Un contexte d’Heroïc Fantasy « à la » Tolkien où à l’issue d’une batailles homérique un petit esclave s’en sort miraculeusement, mais son sort christique est scellé avec une mission divine à accomplir, le refusant par moment, l’assumant à d’autres. LA réponse à la prophétie est que « La paix reviendra… Quand les trois unira… » fait immédiatement penser au magnifique dessin animé « Dark Crystal » que seuls les plus anciens connaîtront (qui l’a vu?).

Voici un beau Messie récalcitrant comme dirait Richard Bach.

Traité avec humour et tendresse (et un peu de violence quand même dans ce monde de brutes), un epincée de sensualité, les grands thèmes humains y sont traités. Comme chez Hugo Pratt, ici le noir et blanc sert le dessin, la couleur serait de trop.

Pour la fin, je ne révélerai rien, mais ceux qui ont vue le film 2001, la connaissent.

Ma bédéthèque  (en cours de réalisation)

Le grand pouvoir du Chninkel – Scénario : Van Hamme, Jean – Dessin : Rosinski, Grzegorz – Couleurs : <N&B> – Editeur : Casterman – 14,20 €

2 commentaires

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.