Ma bédéthèque : LA SURVIE DE L’ESPÈCE

survie-espece270

(La Survie de l’Espèce – Dessinateur : Grégory Maklès – Scénariste : Paul Jorion – Editeur : FUTUROPOLIS)

Faire une BD historique et critique sur l’économie planétaire il fallait l’oser. Quelle fut humoristique et réaliste était une gageur. En faire un succès plus qu’incertain. En fait … plus que certain !!! (j’ai même du attendre la réimpression pour avoir mon exemplaire).

Cette métaphore, ce conte, cette allégorie de l’économie libérale est très facile à lire et en plus avec un grand plaisir et plein de rires. Certes le contenu qui est trop en rapport avec ce que l’on vit et que bien souvent on ne veut pas regarder en face, la mise en couleur verte, l’avenir sombre, tout cela nous plombe un peu l’ambiance, que même l’humour en deviendrait presque gênant, mais les auteurs savent ouvrir un espoir que nous pouvons tous porter, dans les dernières pages. Comme le dit Edgar Morin à la fin de son livre « La Voie » : le pire n’est pas sûr ! (à nous de faire qu’il ne le soit pas).

« Ils sont nombreux. Ils sont presque tout le monde, les 99%. Ils sont salariés. En activité, l’ayant été ou espérant l’être. Ils sont nourris, logés, cajolés à la hauteur de leur utilité. C’est en tout cas ce qui est écrit dans les contrats qu’ils signent avec entrain. Ils ont l’air souriants et productifs, comme ça, mais quand ils rentrent chez eux, ils sont soucieux. Et quand on voit ce qu’ils voient, et qu’on entend ce qu’ils entendent, on peut le comprendre » (La survie de l’espèce).

survie-espece

La symbolique utilisée paraît simpliste, mais finalement petit à petit, au fur et à mesure de la lecture et de la compréhension, on trouverait plutôt simpliste les journaux télévisés qui veulent nous faire digérer et supporter tout ce système. Il y trois individus principaux : le « Fort » qui de monarque est devenu capitaliste (et c’est évident pour nous en France quand les privilèges ont été abolis pour créer un monde au service … de la bourgeoisie commerçante et industrielle de l’époque), il est représenté par un personnage du Monopoly avec son haut de forme et son cigare ; les « Soldats », réelle garde rapprochée au début de l’histoire humaine, il deviennent « Les Patrons », ils croient appartenir à la classe supérieure, mais ne sont en fait que de serviles factotum des précédents, ils sont représentés par un général américain et enfin les « Faibles » passés du statut de « Paysans » à celui de « Salariés », ils semblent n’avoir aucun pouvoir, toujours prêts au sacrifice soit pour quelques miettes supplémentaires soit pour simplement survivre, et pourtant ce sont les 99 %, il sont représentés par des personnages en… Lego !

La BD commence avec le procès d’un trader (monsieur X, prononcez X ) de la banque d’investissement Gloldman Sax. Accusé d’avoir créé des produit financier pourris tout en pariant sur leur effondrement (cela ne vous rappelle rien?). Les clients sont les « Faibles » (voir ci-dessus) qui en payent la facture (voir la crise des subprimes et tous ces gens mis à la porte de leur logement) mais c’est bien fait pour eux, puisque…. ce sont des « Faibles » et comme le dit monsieur X c’est le système MAF ((Mort Aux Faibles) !

Paul Jorion a une certaine légitimité, voir une légitimité certaine à écrire ce scénario de part son parcours personnel : Docteur en Sciences Sociales, enseignant en universités européennes, anglaises et américaines, fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), trader dans des banques américaines et françaises, écrivain ayant publié de nombreux ouvrages sur l’économie…

Ma bédéthèque  (en cours de réalisation)

La Survie de l’Espèce – Scénario : Jorion, Paul – Dessin : Maklès, Grégory – Couleurs : Kness – Editeur : Futuropolis – Collection : Arte Éditions – Planches : 117 – Prix +/- 17,10 €

quelques planches :

abonnezvous

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.