« Le couple est une construction évolutive, explique Martine Teillac, psychothérapeute de couple et psychanalyste. Même si ses fondations sont solides, son aménagement est un chantier permanent, c’est ce qui en fait sa richesse, mais aussi sa fragilité. » C’est pourquoi il est essentiel de nous interroger à deux lorsque la routine ou la frustration nous guettent.
1. Le temps de l’écoute de soi
Posez-vous les questions suivantes et notez vos réponses.
Que me manque-t-il aujourd’hui dans cette relation : temps, attentions, désir, surprise…?
Qu’avons-nous perdu d’important au fil du temps ?
Quels sont les derniers bons moments passés ensemble, quels en étaient les ingrédients ?
Comment est-ce que, de mon côté, je nourris la relation ?
Une fois vos principaux besoins identifiés, vous pouvez vous ouvrir à votre partenaire.
2. Le temps du témoignage
Au cours d’un moment de détente, de bien-être à deux, demandez à votre partenaire s’il est disponible pour vous écouter. Si c’est le cas, commencez par énoncer tout ce que vous trouvez de positif dans la relation, puis évoquez vos manques et vos attentes en parlant uniquement de votre ressenti, en utilisant le « je » (jamais le « tu »). Puis demandez-lui de réfléchir à vos propos et proposez-lui d’en rediscuter quand il se sera interrogé à son tour.
3. Le temps du partage
Une fois les besoins de chacun exprimés, il s’agit de chercher à deux comment y répondre en s’engageant individuellement, mais sans forcément dire de quelle façon, afin de laisser à chacun le choix de son tempo et de son style. À chaque couple de se donner la période d’essai de son choix.
4. Le temps de l’inventaire
Comment avons-nous progressé ? Nous sentons-nous mieux ensemble ? Ai-je le sentiment d’avoir été entendu ? Que pouvons-nous améliorer et comment ? Le but n’est pas de prendre l’autre en défaut ni de lister les failles et manquements, mais de continuer à faire oeuvre commune en partenaires et de se réengager.
1 commentaire