La pensée symbolique

moebius

(2001 après Jésus-Christ – Dessinateur : Moebius – Scénariste : Jean-Luc Coudray – Editeur : STARDOM)

VIA FABULO

Le mot symbole dérive du grec « symbolon » qui dérive lui-même du verbe « symbolein » (sym-ballein »), signifiant « mettre ensemble », « joindre »…
.
« Le « symbolon » était constitué de deux morceaux d’un objet brisé de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. »
.
Le symbole est donc étroitement lié à l’idée de reconstituer une totalité brisée, une unité perdue.
.
Le sym-bolique est ce qui assemble, réunit… alors que le dia-bolique est, étymologiquement, ce qui sépare et divise…
(La Licorne)

« Nous pensons que la pensée symbolique peut aider à comprendre l’indicible, à peser l’impondérable, à mesurer ce qui échappe au double décimètre.

Mais malheureusement, cette forme de pensée n’est pas enseignée dans nos universités et dans nos grandes écoles.
(…)

D’une certaine manière, il est infiniment plus simple de s’exprimer symboliquement que de proférer des paroles explicatives qui, même brillantes, restent toujours très en-deçà de l’inépuisable richesse sémantique de la parabole.

Le symbole est par excellence le langage de la liberté car il n’impose aucune vérité. Il se contente de suggérer à celui « qui sait voir » et à ceux qui « sont prêts à entendre ».

Luc Bigé (« La force du symbolique »)

abonnezvous

7 commentaires

    1. Bonjour Lunesoleil
      Tu n’es pas la seule à me dire cela :mrgreen:
      J’ai prise l’image sur Internet et si je l’avais scannée moi-même, je l’aurai mise à la même taille le but étant de donner une image, un « logo » à cet article du site Fabulo, pas de faire un article sur l’arbre de vie kabalistique.
      Mais il se trouve que j’ai le livre d’où il est tiré, c’est un très grand livre que j’ai acquis il y a plus de 30 ans et qui s’appelle « Symboles Secrets des Rosicruciens des 16 & 17ème sciècles »
      Je ne vais pas pouvoir le scanner, c’est trop grand et ne rentre pas dans mon scan, mais je vais tâcher aujourd’hui d’en faire une photo, grand format, que je mettrai au plus tard demain matin, en lien ici, dans les commentaires. Ce livre est d’ailleurs très riche en très belles illustrations symboliques tirées et comprend la réédition de deux livres du XVIII° qui retrouvent ces illustrations.

      chaleureusement

      J'aime

  1. Mon idée du symbole dans la vie ordinaire est celle d’un outil qui permet, souvent par analogie, de faire comprendre et de transmettre un concept ou une idée par ailleurs difficile à exprimer avec de simples mots. Je vois donc la « réunion » dans ce qui relie le concept à exprimer et l’image symbolique qui lui est adjointe.
    Mais ce n’est que mon opinion personnelle. Cela dit, j’adhère à ce qui est dit dans l’article.

    J'aime

  2. Cela dit, par rapport à ce genre d’images ou de dessins qui se veulent révélateurs de grandes vérités et que je connais bien, je pense que c’est surtout un délire de l’esprit de certains libres penseurs qui offrent plutôt un foisonnement inextricable et opaque de toutes sortes de concepts embrouillés et totalement incompréhensibles et le plus souvent dans d’irrationnelles contradictions.
    La noble mission d’enseigner un savoir n’est-elle pas aussi de le faire dans la plus limpide clarté pour celui qui reçoit ce savoir?

    J'aime

    1. ON peut en effet légitimement se poser la question :mrgreen:
      D’un autre côté de tels diagrammes sont là pour « rationaliser » (dans l’esprit de l’époque) l’irrationnel, de dire l’indicible , de faire entendre l’inouïe
      c’est donc une cause « perdue » qui ne peut passer que par l’expression de la pensée symbolique, par le quotidien, par l’exemple, par le ressenti
      mais de tous temps de grands cerveaux se sont quand même affronté à cela pensant pouvoir le décrire au moins symboliquement.

      Il me semble qu’un symbole ne doit pas (ne peut pas) être dogmatique (représenter UNE chose et une seule) mais il doit être analogique et parler à cette pensée symbolique, sinon c’est reproduire le langage digital et pour cela on a mieux ! 😉

      chaleureusement

      J'aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.