Lorsque les altruistes s’allient ils ont l’avantage sur les égoïstes qui se disputeront toujours entre eux.

altruiste

VIA LE BLOG DE MATTHIEU RICARD

[…L]’altruisme n’est pas un luxe, […] il n’est pas seulement un noble sentiment que l’on peut se permettre de mettre en application quand tout va bien ; l’altruisme est devenu une nécessité. C’est en ayant davantage de considération pour autrui que nous pourrons résoudre les défis contemporains liés au court terme de l’économie, au moyen terme de la qualité de vie et au long terme de l’environnement.

Il faut donner préférence à la coopération plutôt qu’à la compétition. C’est pour cette raison que les altruistes doivent notamment s’allier car ils auront ainsi un avantage sur les égoïstes qui se disputeront toujours entre eux. Il n’est pas concevable que tout le monde devienne altruiste. Mais il faut que les altruistes façonnent les règles du jeu de sorte que les égoïstes trouvent leur intérêt à se comporter comme s’ils étaient altruistes, pour le bien commun. Il doit donc y avoir une régulation éclairée du système économique et non un laisser-faire, comme le réclament les individualistes.

Une société dont les membres ne coopèrent pas les uns avec les autres ne peut que péricliter. On ne peut pas indéfiniment instrumentaliser les autres comme des objets. Une société qui serait entièrement fondée sur le profit perdrait totalement sa dimension humaine. Il faut aussi ouvrir les yeux sur l’instrumentalisation des animaux qui ne sont plus considérés comme des êtres vivants mais comme des produits agricoles, des machines à viande. Avec l’élevage industriel, nous touchons à un manque d’humanité total.  […]

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL ET D’AUTRES ARTICLES DE MATTHIEU RICARD SUR LA COOPÉRATION

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.