VIA CHRONIQUES DU YETI
Puisque les pouvoirs publics ne s’y décident pas et n’ont manifestement pas envie de le faire, puisque le ministre sous influence Moscovici a cru bon de ne convenir que d’unerégulation d’opérette, pourquoi les citoyens ne se chargeraient-ils pas eux-mêmes de réguler ces fichues banques ?
Il n’en manquera pas qui évoqueront le précédent pschitt de l’affaire Cantona en décembre 2010. Certes, l’affaire n’était pas particulièrement bien menée, plus médiatique et spectaculaire que réellement construite. Elle n’en révéla pas moins la faiblesse de nos citadelles financières à travers la peur panique qui les ébranla sur l’instant.
[…]
Tout en appuyant ceux qui réclament une scission des activités bancaires ou uneinterdiction des opérations financières prédatrices (les paris spéculatifs sur les variations de prix), choisissons nous-mêmes, sans attendre le bon vouloir d’un Moscovici, notre ou nos deux/trois banques de référence, déposons y nos sous, et faisons-le savoir.
1. Choisir ensemble notre banque de référence
D’intéressantes études sur le travail et les implications des banques permettent de distinguer celles qui demeurent les plus attachées au principe d’une économie vraiment sociale et solidaire. Trois banques se distinguent nettement des autres, je les cite à titre de suggestion :
- La NEF (Nouvelle économie fraternelle), pour les placements à terme seulement ;
- Le Crédit coopératif, membre du groupe BPCE (Banques populaires Caisses d’épargne), mais indépendante en matière d’investissement ;
- La Banque postale, malgré une filiale au Luxembourg pour son assurance-vie.
[…]
2. Virer ses comptes à vue et à terme tout en les sécurisant
La seconde étape tombe sous le sens : virer son compte vers l’élue de ses intérêts bien compris. […]
3. Le faire savoir
Épargne-moi, cher lecteur, tes objections sur les quelques à-côté troublants des banques retenues. Nul n’est parfait en ce bas monde, n’existe que le mieux possible. Et ce n’est pas demain la veille que nos autorités politiques en place créeront le pôle public de dépôt bancaire cher à mon petit programme de gouvernement.
[…] Le succès publique d’une telle opération tient d’abord à l’initiative individuelle prise par chacun d’entre nous d’y participer. Pour moi, c’est déjà fait. Tu vois de ton côté.
Cette réussite tient ensuite à la capacité de chaque citoyen de le faire savoir à ses voisins. Ce que j’essaie de faire actuellement avec toi. Et que tu peux répercuter de bouche à oreille, en passant par les réseaux sociaux à ta disposition, en usant du droit de pétition… Une campagne citoyenne “Régulons les banques nous-mêmes !”, ça aurait de la gueule, non ?
Eh bien, figure-toi que je viens de créer à l’attention de tous :
- le groupe Facebook “Régulons les banques nous-mêmes !”
- le hashtag Twitter #RegulationBanques
LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL
J’en ai déjà parlé :
- Oui on peut trouver des banques françaises qui n’appartiennent pas au monde de la finance classique
- Il y a des centaines d’alternatives
- Prise de parts sociales dans la NEF, société coopérative de finances solidaires par la ville de Nantes
- Un livre entièrement consacré à la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle)
- Monnaie locale pour problème financier global
- Ne plus soutenir « la Finance »
Pour ma part j’ai quitté la Banque Postale il y a quelques années après qu’ils aient participé à l’entente entre banques, sur notre (citoyens / clients) dos.
Pour moi qui ai plus de dépenses que de rentrées d’argent chaque mois c’est un peu incompréhensible mais (tu peux m’écrire par mp) tu es à quelle banque maintenant et comment faire pour en changer quand on a des emprunts à la consommation contractés pour survivre dans la banque en question (et bien entendu pas de CDI à mettre en avant pour demander un autre prêt à la nouvelle banque pour couvrir l’ancien) ? Ma question est très sérieuse. J’aimerais pouvoir me dire que j’ai le choix de changer mais je ne sais pas comment le faire. De plus les banques ont des pratiques que je réprouve pour les personnes qui se trouvent en difficulté : elles les enfoncent encore plus en leur prenant de l’argent. Je ne sais pas si ce sont toutes les banques qui ont ces pratiques (je ne suis pas dans « toutes les banques ») mais j’entends parler ou je lis parfois des articles qui semblent dire que c’est généralisé. Merci pour tes réponses Frédéric. Bise du dimanche matin. Marie
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
Merci Frédéric pour ta réponse ici, et aussi l’autre sur l’autre message. Je vais penser à tout cela (en tout cas, merci) mais avant tout, je me mets au travail car je n’ai pas encore commencé et les aiguilles de l’horloge tournent à toute vitesse, comme chaque week-end (et semaine aussi finalement). Je t’embrasse. Merci encore. Marie
J'aimeJ'aime
La Banque postale est-elle vraiment une « banque citoyenne » ?
http://www.bastamag.net/article2923.html
J'aimeJ'aime