VIA JOUER AU MONDE (FRANÇOISE SIMPÈRE)
« Faire quelque chose » est peut-être ce que nous pouvons nous souhaiter de mieux, les uns les autres, pour l’année 2013. Faire quelque chose, partout où c’est possible, pour soulager les souffrances provoquées par l’exploitation et l’aliénation. Faire quelque chose pour l’émancipation individuelle et collective.
« Faire quelque chose », c’est précisément le titre du film réalisé par Vincent Goubet. Il s’agit d’un film documentaire de 90 minutes réalisé essentiellement avec des interviews d’hommes et de femmes qui ont participé, chacun à leur manière, chacun à sa place, connus ou inconnus, à la grande histoire de la Résistance. Goubet s’attache à l’humanité de ceux qui ont dit non, ceux qui ont refusé le joug de l’occupant, quel que soit par ailleurs leur « couleur » politique.. Il part d’une idée simple : résister, c’est d’abord avoir envie de résister, pas suivre les consignes d’un parti ou d’un groupe.
La quarantaine de résistants qui intervient dans le film, aujourd’hui octo ou nonagénaires montrent qu’il existait, par-delà toutes les différences sociales et politiques, un esprit de la Résistance, dont le programme du Conseil National de la Résistance fut l’expression. Ce programme qui nous a donné l’assurance-maladie et tant de progrès sociaux aujourd’hui combattus sous prétexte de « crise économique ». Comme si la France de 1945 était riche après six ans de guerre. Elle était exsangue mais le Conseil National de la Résistance avait compris que pour stimuler la reconstruction, il fallait apporter du bien-être à tous.
Qu’ils soient gaullistes, communistes ou autres, les Résistants couraient les mêmes risques, avaient pour but la même chose : que cesse l’injustice, que revienne cette liberté dont on mesure le prix seulement quand on l’a perdue. Leur courage, leur humanité et leur humour sont décapants… et favorisent visiblement la longévité si on en juge à leur vitalité!
Avec Raymond Aubrac, Stéphane Hessel, Raymond Lévy, Lise London, Jacqueline Olivier-Timbaud, Serge Ravanel…
Le 2 janvier à 20 heures, sortie nationale du film à Paris. Un certain nombre de témoins-acteurs seront dans la salle.
Pour accéder aux informations sur la sortie nationale du film, c’est ICI
Cela m’intéresse vraiment ou et comment voir ce film…..Par avance Merci!!!Jocelyne.
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime