De la guerre… à la paix intérieure

VIA LA RÉVOLUTION INTÉRIEURE

-Comment la pratique du zazen t’a-t-elle aidée à guérir tes traumatismes ? (question posée à un militaire américain ayant combattu en Irak et souffrant d’un syndrôme de stress post-traumatique & pratiquant mainteant zazen)

-Je crois qu’on peut guérir si on a vraiment envie de vivre. J’avais des raisons de vivre, mais je ne les voyais plus. J’ai passé des heures à méditer et ce n’était pas facile. Quand j’ai compris que la douleur que je ressentais venait de l’intérieur, la méditation m’a aidé à remettre en question la vie et la mort et à faire face aux images et aux souvenirs de la guerre. Le zazen m’a aussi aidé à trouver de la compassion et de la paix. La paix a toujours été présente mais elle était recouverte par mes peurs et mon chaos interne. Faire du zazen m’a mis face à tout et le fait encore. Je pense que la méditation me purge de la douleur, de la peur et de l’agitation qui s’est accumulée en moi toute ma vie.

La pratique du zazen met l’accent sur la respiration profonde.  Elle nous demande de nous concentrer sur le souffle prolongé. Le Sus’sokan est la technique de respiration qui m’a aidé le plus dans mon processus de guérison. En se concentrant sur la respiration prolongée, l’esprit ne peut aller nulle part ailleurs. Cela nécessite une attention rigoureuse et une mise au point qui ne laisse aucun espace pour analyser ou pour réfléchir sur les problèmes, les souvenirs, le futur, ou n’importe quoi d’autre. Les pensées ne disparaissent pas. Il n’y a tout simplement plus d’énergie projetée vers elles. Le Zazen demande beaucoup de pratique. Une pratique qui ne coûte pas d’argent. Toute personne, indépendamment de sa foi ou de ses croyances peut la suivre. Aujourd’hui , j’ai été ordonné moine bouddhiste Zen Rinzai, mais je rassure tout le monde, ce n’est pas une obligation !

LIRE L’INTERVIEW INTÉGRALE DE CE MILITAIRE SUR « LA RÉVOLUTION INTÉRIEURE« 

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.