Rohatsu – 8 décembre

VIA J’AI DEUX KÔANS À VOUS DIRE

Le 8 décembre est la date la plus importante de la tradition zen : Le Bouddha s’est en effet éveillé au petit matin d’un 8 décembre (ou plus exactement le 8 du 12e mois selon l’ancien calendrier chinois) après sept jours de méditation ininterrompue. Depuis plusieurs années, je souhaitais que nous puissions nous exercer ensemble pendant sept jours comme le font les pratiquants zen à cette occasion. C’est la rohatsu sesshin, littéralement «la retraite du 8 décembre». Cette retraite a comme particularité de se dérouler dans le silence complet et de rien rajouter à la méditation qui est pratiquée tout au long du jour et parfois de la nuit. Il n’y a donc ni enseignement, ni rituel, ni bâton. On sonne une première fois la méditation au début de la retraite et on resonne la fin de la méditation sept jours après. On considère en effet qu’il n’y a qu’une seule méditation qui dure sept jours et sept nuits.

La première rohatsu sesshin de notre communauté aura lieu à la Maison du dharma au Mans. Elle débutera le vendredi soir 30 novembre par une première méditation à 20 h et se terminera le samedi 8 décembre par une dernière méditation à 8 h du matin suivie d’une célébration. Il reste deux places.

INFOS ET INSCRIPTIONS SUR LE SITE UN ZEN OCCIDENTAL

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.