Réunion d’information sur un programme de formation bouddhiste à l’engagement social

Le bouddhisme intègre la dimension des souffrances collectives et sociales.

La Voie du Bouddha est fondée sur un double engagement : se libérer des peurs et prendre soin du monde. Aujourd’hui comment pouvons-nous actualiser ces engagements dans les situations qui sont les nôtres, qu’elles soient personnelles, interpersonnelles mais également sociales, économiques ou politiques ? Comment créer les outils et les méthodes d’une véritable transformation qui ne ferait plus de distinction entre se changer soi-même et changer le monde ?

Une réunion d’information aura lieue à Nantes le mercredi 14 novembre à 19:00 à Nantes.

Il y sera présenté le programme Upaya, actuellement mis en place au sein de l’association Un Zen Occidental qui explore toutes ces questions.

Son principe : Pendant six mois un collectif de personnes approfondissent concrètement et ensemble la Voie du Bouddha à travers cinq engagements dont celui de consacrer une partie de leur temps à une activité sociale. Elles forment un groupe coopératif qui se réunit périodiquement pour partager ses expériences et se doter d’outils pratiques de compréhension et d’action.

Ce programme s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent intégrer la pratique du dharma dans leur vie familiale, professionnelle ou sociale et répondre d’une manière concrètes aux souffrances individuelles ou collectives. Les participants doivent être familiers des enseignements du Bouddha et pratiquer la méditation. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’association Un Zen Occidental ni de pratiquer le zen pour participer aux groupes mis en place.

Le programme s’appuie sur deux propositions :

  • La réflexion ne précède pas l’action, l’une se nourrit de l’autre.
  • Le chemin est le but. Le programme est conçu comme un processus créatif.

Pour tout renseignement sur ce programme, sur le lieu de rendez-vous, merci d’envoyer un mail à nantes[at]zen-occidental.net ou par la page CONTACT du site Le Jardin de la Vision Pure.

1 commentaire

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.