Le Grand Éveil

En général on pense à l’éveil comme un état qui est atteint par des pratiquants aguéris qui ne retombent plus dans les passions et l’illusion.

Mais le Grand Éveil est le moment où se manifeste la non-dualité. S’il y a illusion et éveil, nous sommes encore dans le dualisme ! S’il y a qq chose à abandonner, nous sommes encore dans la dualité (ce qu’il y a à abandonner, ce qu’il y a à garder).

Or le Grand Éveil dont parle Dôgen (Daïgo) est tellement grand qu’il embrasse tout. Et s’il est inexplicable c’est parce qu’il est insaisissable et donc qu’il n’est ni à obtenir, ni à entretenir. Et le seul moment où on peut le toucher est maintenant, l’instant présent.

Alors il n’y a pas de séparation entre avant et maintenant entre maintenant et après, entre l’illusion et l’éveil, tout est contenu dans le Grand Éveil et nous l’avons tous à disposition. Il n’y a rien à perdre, il n’y a rien à abandonner.

Si à l’inverse, on s’efforce de pratiquer pour l’obtention ou le maintien de l’éveil, on s’expose à un risque d’attachement et d’égarement dans la dualité et la discrimination. Or le Grand Éveil c’est la présence, sans discrimination ni jugement.

Le paradoxe est qu’il existe différentes méthodes pour accéder à l’éveil et en même temps il n’y a rien à développer et à atteindre ou à attendre. Le seul moment est le moment présent, le vivre sans limitation egotique ou psychologique est le Grand Éveil. Et dans cet instant tout est toujours et déjà éveillé. L’éveil c’est mettre en avant la nature de l’univers, de l’instant. C’est pourquoi lorsque le Bouddha Shakyamuni réalisa l’éveil il y a environ 2500 ans, on dit qu’il déclara : « Moi et tous les êtres sur la terre entière avons simultanément réalisé l’éveil ».

Lire « Daïgo », le Grand Éveil dans le  « Shôbôgenzô – La vraie Loi, Trésor de l’Œil »  De Dôgen – Editions Sully

4 commentaires

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.