Méditer, c’est s’agrandir, se déployer

Méditer face au mur c’est se retourner vers l’intérieur. Les sens n’ont presque plus rien à saisir. Ce lâcher prise permet d’entrer dans un espace vaste, infini, un espace qui se déploie en permanence lors de notre pratique.

Dans la méditation on laisse se dérouler l’instant présent. Celui-ci ne ne dépend pas de la durée de la méditation, ni se sa fin. Il n’y a rien à attendre, simplement être dans l’instant, complet, entier et sans limite.

Cette ouverture, nous permet d’entendre beaucoup mieux l’inouï, l’inattendu et d’y trouver l’inspiration de notre agir, de notre vie.

Cette pratique est celle de l’éveil. C’est la capacité de répondre aux questions de la vie à partir de cet abandon En fait dans le zen on ne dit pas à quoi le Bouddha s’éveille car son éveil est sans contenu, c’est une ouverture inconditionnelle où tout est possible dans l’instant, telle est son omnipotence.

En fait nos propres attentes ne nous donnent à vivre que le résultat de ces attentes, rien d’autre, alors que dans l’éveil on est capable de voir tous les potentiels de la situation. Même s’il nous reste des représentations, elles ne sont plus que des représentations.

L’éveil étant abandon, il ne peut être question de l’attendre ou de chercher à  l’atteindre, par la pratique ou autrement. Il précède même la méditation. On a déjà reconnu, pressenti quelque chose qui est plus que soi-même. Méditer, c’est actualiser cet éveil, cette dimension d’ouverture.

4 commentaires

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.