Quelque 150 participants à une Marche pour la paix sont partis vendredi (21/09/12) à pied du Croisic (Loire-Atlantique) et comptent arriver au Trocadéro à Paris le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, a constaté une correspondante de l’AFP.
Les marcheurs entendent progresser d’une quinzaine de kilomètres par jour et ont débuté leur périple, vendredi matin, sous une pluie battante et glacée.
Parmi les participants à cette marche Le Croisic-Paris figure Anand Gokani, arrière-petit-fils de Gandhi, ainsi que plusieurs moines bouddhistes qui l’accompagnent, selon les organisateurs.
Les premiers pas des marcheurs les ont conduits au milieu des marais salants de Guérande (Loire-Atlantique), où un paludier leur a symboliquement remis une caisse de sel, en référence à la mythique Marche du sel, entamée en mars 1930 par Gandhi pour réclamer l’indépendance de l’Inde aux Britanniques.
Lors de cette marche, le Mahatma avait incité les Indiens à produire eux-mêmes du sel en faisant évaporer de l’eau de mer, violant ainsi le monopole d’Etat imposé par les colons britanniques qui faisaient payer un impôt sur le sel.
La marche française partie vendredi du Croisic est destinée à soutenir, en Inde, une marche géante baptisée « Jan Satyagraha » (force de la vérité), organisée par le mouvement indien Ekta Parishad et qui doit arriver à Delhi le 2 octobre.
Elle entend rassembler, selon les organisateurs, 100.000 exclus, paysans sans terre ou intouchables, qui réclament notamment une réforme agraire et la fin des expulsions au nom des projets de développement.
LE SITE DE LA MARCHE CONTRE LA MISÈRE
et sous la pluie en plus…
bises
J'aimeJ'aime