La visualisation créative

 Dessin HikingArtist

Certains parlent de pensée positive, d’autres de visualisation créative. Il ne s’agit pas d’attendre de miracle extérieur d’un tel procédé, mais de favoriser le miracle de la vie en soi, par soi.

De la même manière que l’effet placebo est une façon involontaire de déclencher la magnifique pharmacie que nous possédons en nous, cette visualisation créative est un procédé qui libère la vie là où elle est bloquée en notre corps.

« La visualisation créative est une manière extrêmement efficace d’employer la force de l’esprit pour provoquer la transformation à l’intérieur du corps. De la même manière que nous sommes capables de changer la température de nos mains, nous pouvons employer la visualisation créative pour donner de la force à notre corps, diriger la guérison vers certaines de ses parties, communiquer avec lui ou intégrer un état d’esprit calme et paisible. » (1)

Cela n’a rien de magique si on se réfère à une science millénaire qu’elle celle du Qi Gong chinois par exemple :

« Vous souvenez-vous ,encore, de l’interaction entre les systèmes quantiques et l’observateur ? Et bien, là aussi, le taoïsme parle de cela. Il dit : « L’énergie va là où va la pensée ». Ceux qui font du yoga ou tout autre discipline de gymnastique chinoise savent cela. » (2)

Il ne s’agit pas de « plaquer » une pensée artificielle ou lue, mais bien de créer une cohérence en soi entre toutes « nos idées, nos pensées, nos paroles et nos actes » (2). Pour cela il faut prendre conscience que malgré « tous les malgré de la maladie » nous avons toujours en nous une capacité de vie, de guérison, un état de perfection présent en nous qu’il faut naturellement laisser se déployer.

S’unir à ce principe [d’unité], à ce Tout c’est prendre conscience de notre dimension réelle, c’est être un levier d’action de ce Tout. Un levier fort puisque lié au Tout.» (2)

Nous sommes bien dans une démarche intérieure qui crée une cohérence avec « notre extérieure » et non pas dans une demande d’intervention extérieure :

« Prier un Dieu extérieur à nous, l’implorer c’est se réduire à une impuissance passive. S’unir à Dieu, au Tout, est un acte participatif, conscient et animé de cette force d’unité appelée amour.» (2)

Et si intellectuellement cela peut être compréhensible, souvent pour les personnes qui sont dans la souffrance, la dépression, la maladie, cela parait un défi impossible. Mais « si la peur est [ce]  qui nous éloigne de cette vibration, il semblerait que l’Amour la stimule. » (2)

Et pour laisser effleurer cet Amour en nous, sur nous, autour de nous, il est un geste facile, un yoga simple, une pratique élémentaire, qui est de faire monter le sourire sur ses lèvres, pour qu’il irradie nos pensées et nos actes, même si au début nous « nous forçons » à le raire apparaître.

« Alors, il faut : sourire à la vie, sourire à ce qui vient déranger notre confort, sourire parce que c’est chaque fois une nouvelle énigme à résoudre,» (2)

Le psychologue, Mihaly Csikszentmihalyi parle à cette occasion de « cohérence » dans l’acte qui réunit dans une parfaite adéquation : sensations, désirs et pensées. Moments privilégiés de la vie qu’il nomme : « état de flux ». Les expériences flux sont des moments de vie intenses. On se sent plus fort que jamais. Les heures passent comme des minutes…  « On a des ailes »

« On ne peut séparer émotion et pensée. Elles s’affectent mutuellement. » (3)


  1. Debbie Shapiro –  » L’Intelligence du corps  » – Ed Dangles – 1998
  2. Mamilène et Pascale POURRUT – « Le Sourire qui délivre »
  3. David BOHM – « La danse de l’esprit ou le sens déployé »

4 commentaires

    1. Le corps sans l’esprit n’est rien en effet, mais qu’est l’esprit sans le corps ? je n’en ai pas rencontré pour en parler 😉
      Le corps et l’esprit dans cette vie ci sont inséparables, et c’est la Vie
      chaleureusement

      J'aime

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.