LE JARDIN ETOILE A PAIMBŒUF – Le voyage à Nantes et Estuaire 2012 #9

 

 

  

 

 

  

Le Jardin Étoilé à Paimboeuf

A l’origine, c’était une friche industrielle, des rails rouillées s’en échappent encore. Le vent d’ouest implacable et la Loire immense étendue d’eau « utile »… Les deux réunis, ça bouge, ça souffle, ça fascine l’œil et les oreilles. Pour visiter  Le Jardin Etoilé créé en 2007 par l’artiste japonais Kinya Murayama sous l’égide d’Estuaire, biennale d’art contemporain, il faut longer le quai Eole de Paimbœuf avec ses maisons étroites et hautes qui surveillent la Loire. Dès l’entrée, la « clôture magique » n’a rien de dissuasif , elle dit que le jardin a été conçu avec et pour des enfants, avec et pour des adultes qui gardent leur âme d’enfant.

Murayama « l’adulte qui nous écoute » comme disent les petits Paimblotins a observé, parlé, appris, transmis des savoirs. Partir des énergies naturelles, des matériaux vernaculaires (perches de bois, sable, terre, roseaux…) et de l’imaginaire des habitants. Faire entrer en collision le Japon et la Loire pour créer un lieu : réunir toutes ces volontés, c’était le souhait de Murayama. L’espace n’est pas lisse, il reste sauvage comme le fleuve tout près.
Les écoles, les lycées de Paimbœuf et Saint-Nazaire, les écoles d’archi de Nantes et Tokyo ont proposé leur savoir-faire.
On y a travaillé, on s’y promène, on y joue, on y observe, on se tourne avec plus d’acuité vers les lumières et les brumes du fleuve. Le jardin s’est enrichi d’un potager sorti de terre en 2009, c’est un site évolutif….
Lieu entouré de vent (Feng) et d’eau (Shuï),  ce Jardin étoilé pourrait bien  à force de mettre en synergie les habitants et la géographie, devenir un lieu qui relie, qui fait sens,  un « territoire » comme le définit Murayama : « un espace sans clôture, c’est à dire  à tout le monde, sans fermeture, pour la liberté »…

VIA LE HAUT-PARLEUR

4 commentaires

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.