Le Travail, c’est la santé, le bonheur aussi !

L’état de bonheur serait bénéfique pour le cœur : c’est en effet, ce qu’une étude a démontré récemment dans le « European Heart Journal ». démontrant qu’être heureux et détendu dans la vie a des impacts positifs sur notre santé.

La quiétude et le bien-être apporterait une plus important immunité contre les infections des maladies cardio-vasculaires.

Le Dr Jean-Pierre Usdin, responsable de l’unité de cardiologie à l’hôpital américain de Paris, nous apporte des précisions et éléments de réponse.

Le Travail, c’est la santé, le bonheur aussi ! Et il est bon pour le cœur. Si les rôles de la dépression et de l’anxiété ont été reconnus pour l’aggravation qu’ils provoquent sur la santé du cœur, l’on commence à reconnaître les bienfaits du bien-être pour le cœur.

« Cette étude montre que le bien-être pourrait apporter une certaine protection sur les infections cardio-vasculaires, et c’est à ce titre que c’est intéressant, puisque je crois que c’est une des premières études qui montre ces effets bénéfiques que d’être heureux, c’est être mieux. Bien évidemment, cette relation entre la dépression et les maladies cardio-vasculaires occupe d’une façon importante les épidémiologistes. Ce qu’il y a de certain pour ces infections cardio-vasculaires associés à la maladie de la dépression, c’est que cette association est extrêmement explosive. Il faut souligner ici que les trois attitudes néfastes du tabac, de l’obésité et du manque d’exercice physique sont responsables de 4 affections des maladies respiratoires, les infections cardio-vasculaires, le cancer, le diabète, et sont responsables de 50% des décès dans le monde. Ce n’est donc pas simplement au niveau cardio-vasculaires qu’il faut réagir, mais aux autres maladies chroniques non-transmissibles. Le fait de se sentir bien dans sa vie conjugale, le fait d’être épanoui dans son travail, d’avoir une vie sexuelle bien maintenue restent des éléments très positifs. Tout cela permet de diminuer, de traiter de manière préventive l’accident cardiaque aigu. »

Sédentarité, alimentation trop grasse, tabagisme ? Et si la lutte contre ces comportements arrivaient à nous rendre plus heureux ?

Un esprit sain dans un corps sain : une recette simple, et bien connue pour le bonheur.

VIA UN JOUR, UN SOURIRE

Et vous qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.